En direct
A suivre

Hand: une finale de Ligue des champions 100% allemande !

Les joueurs de Flensburg fêtent leur qualification pour la finale de la Ligue des champions, le 31 mai 2014 à Cologne [Marius Becker / DPA/AFP] Les joueurs de Flensburg fêtent leur qualification pour la finale de la Ligue des champions, le 31 mai 2014 à Cologne [Marius Becker / DPA/AFP]

Un an après le sacre de Hambourg, Flensburg a surpris Barcelone 41-39 après la séance de tirs au but (5 tab à 4) pour rejoindre Kiel et assurer l'Allemagne d'un nouveau triomphe en Ligue des champions de handball messieurs, samedi à Cologne.

Flensburg, 3e de la Bundesliga cette saison, tentera dimanche de brandir pour la première fois le trophée européen le plus convoité alors que Kiel sera en quête d'un 4e sacre (2007, 2010, 2012) après sa victoire sur les Hongrois de Veszprem (29-26).

Les deux clubs se retrouvent pour la première fois à ce stade de la compétition depuis l'édition 2007, disputée alors en matches aller-retour et qui avait permis à Kiel de triompher pour la première fois de son histoire.

Kiel mène quatre victoires à deux (1 nul) dans ses précédentes confrontations avec Flensburg.

Venu en grand favori, Barcelone et sa star française Nikola Karabatic ont vécu un véritable cauchemar: en tête avec 6 buts d'avance à dix minutes de la fin du temps réglementaire, les Catalans ont été entrainés en prolongation puis dans une séance de tirs au but dont Flensburg sortait vainqueur.

"On ne peut pas jouer comme on l'a fait dans les deux dernières minutes du match, manquer des buts et leur offrir des occasions faciles", regrettait Karabatic, qui terminait la rencontre avec 6 réalisations.

"On a vu ce dont est faite notre équipe et au final on mérite la victoire", a lancé Holger Glandorf, meilleur buteur de la rencontre (9) dont celui de l'égalisation (32-32) à la dernière seconde du temps réglementaire.

Karabatic, qui surfait sur la vague du succès depuis son arrivée à Barcelone en juin dernier, a planté cinq buts mais manqué deux occasions: celle pour la victoire en fin de prolongation (36-36) puis sa tentative depuis les 7 m, échouant chaque fois sur le gardien.

L'ex-Montpelliérain voyait s'envoler l'espoir de retrouver Kiel, un club avec lequel il avait brandi le trophée pour la 2e fois. Et surtout de boucler une saison parfaite après avoir glané tous les titres possibles avec son nouveau club et célébré le sacre européen avec l'équipe de France.

Un an après une piteuse 4e place, Kiel a de son côté redoré son blason en entrant en finale pour la 7e fois de son histoire. Tenu en échec à la pause (13-13), le géant du nord a appuyé sur l'accélérateur pour prendre jusqu'à 4 longueurs d'avance et gérer cet avantage jusqu'au bout grâce à sa rigueur défensive.

"On a été très fort en seconde période, avec une bonne défense. Je suis ravi d'avoir pu aider l'équipe", a déclaré le gardien Palicka, auteur d'une succession de parades en seconde période salués par le public du Lanxess Arena.

Il faudra que Palicka et ses partenaires soient au moins au même niveau dimanche pour tourner définitivement la page sur le raté de 2013.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités