En direct
A suivre

Gilbert remporte la Amstel Gold Race pour la 3e fois

Le Belge Philippe Gilbert (BMC) lors de la 3e étape du Tour du Qatar sur le circuit de Lusail à Doha le 11 février 2014 [Karim Jaafar / Al-Watan Doha/AFP/Archives] Le Belge Philippe Gilbert (BMC) lors de la 3e étape du Tour du Qatar sur le circuit de Lusail à Doha le 11 février 2014 [Karim Jaafar / Al-Watan Doha/AFP/Archives]

Le Belge Philippe Gilbert (BMC) a remporté dimanche pour la troisième fois l'Amstel Gold Race, la classique cycliste néerlandaise courue sur 251,8 kilomètres de Maastricht à Valkenburg.

Gilbert, déjà vainqueur en 2010 et 2011, a devancé de quelques secondes son compatriote Jelle Vanendert et l'Australien Simon Gerrans.

L'Espagnol Alejandro Valverde a pris la 4e place devant le Polonais Michal Kwiatkowski.

Gilbert a porté l'attaque décisive dans la quatrième et dernière ascension du Cauberg, la colline au-dessus de Valkenburg, à quelque 2500 mètres de la ligne.

Surpuissant, le Wallon a distancé ses rivaux comme il l'avait fait dans le même lieu lors de sa victoire dans le Championnat du monde 2012.

Gilbert, qui est âgé de 31 ans, a enlevé son deuxième succès de la saison, quatre jours après son succès dans la Flèche Brabançonne.

Dans cette 49e édition courue sous un ciel clément, un groupe de dix coureurs (Marycz, Riblon, Boem, Ligthart, Mohoric, Lutsenko, Vanlandschoot, Lang, Belletti, Van Hecke), parti à l'avant dès les tout premiers kilomètres, a compté jusqu'à près d'un quart d'heure d'avance.

Le peloton le plus souvent mené par l'équipe BMC de Philippe Gilbert a contrôlé l'écart ramené de 12 minutes (Km 100) à 6 minutes (Km 177). La formation Omega Pharma a assuré la chasse pour se rapprocher à 3 minutes (Km 205), à l'entrée de l'enchaînement des côtes (Gulperberg, Kruisberg, Eyserbos, Frombert, Keutenberg).

A 40 kilomètres de l'arrivée, le Français Thomas Voeckler a initié et animé la contre-attaque (avec Weening, Van Avermaet, Stybar, Fuglsang et Wellens, rejoints ensuite par Kolobnev et Martens).

A l'avant, le Français Christophe Riblon, accompagné par le Belge Preben Van Hecke, a tenu bon jusqu'aux 9 kilomètres malgré la contre-attaque du Belge Greg Van Avermaet et du Danois Jakob Fuglsang. Un regroupement général s'est opéré quelques instants plus tard jusqu'à la dernière ascension de Cauberg et le démarrage de l'Espagnol Samuel Sanchez plaçant sur orbite Gilbert, son chef de file.

L'Espagnol Joaquim Rodriguez, pris dans une chute durant la première moitié de parcours, a dû abandonner prématurément.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités