En direct
A suivre

Play-offs : Parker et Diaw visent le titre, Noah la reconnaissance

Tony Parker, des San Antonio Spurs, contre les Atlanta Hawks en NBA le 24 janvier 2014 à Atlanta  [Kevin C. Cox / AFP] Tony Parker, des San Antonio Spurs, contre les Atlanta Hawks en NBA le 24 janvier 2014 à Atlanta [Kevin C. Cox / AFP]

Le contingent français engagé dans les play-offs NBA qui débutent samedi comprend sept joueurs, dont Tony Parker et Boris Diaw qui peuvent viser le titre suprême avec les San Antonio Spurs, alors que Joakim Noah devrait cimenter sa place dans l'élite de la NBA.

 

. San Antonio Spurs

Tony Parker est un habitué des play-offs. Il les a toujours disputés depuis son arrivée en 2001 à San Antonio. Le meneur français des Spurs aimerait ajouter à son palmarès un quatrième titre NBA, après 2003, 2005 et 2007, et surtout effacer la désillusion des finales 2013 lorsque les Spurs ont cru avoir remporté le titre contre Miami au 6e match avant de s'incliner à l'issue du 7e et dernier match.

"TP", 31 ans, a réalisé jusque là une saison mitigée par rapport aux précédents exercices - en particulier 2012-13 - avec une moyenne de 16,7 pts et 5,7 passes par match.

"Je suis en pleine forme. Pop (Gregg Popovich, l'entraîneur des Spurs, NDLR) m'a bien géré tout au long de la saison. Il sait que j'ai joué pendant 3 ans non stop entre l'équipe de France et les Spurs. Aujourd'hui, je me sens d'attaque", a assuré le champion d'Europe 2013, qui a connu deux petites alertes à cause de son dos en février et avril.

Boris Diaw, 32 ans, a réussi, lui, sa meilleure saison régulière sous le maillot des Spurs, avec une contribution accrue en termes de points marqués (9,1 pts par match) et de minutes de jeu (29 minutes par match).

"On a une équipe très complète, ce qui a fait notre force surtout en saison régulière, nous permettant d'accrocher des séries de victoires d'affilée", a prévenu Diaw en quête de son premier titre NBA.

Les Spurs, meilleure équipe de NBA avec 62 victoires et 20 défaites, affrontent au 1er tour les Dallas Mavericks, 8e de la conférence Ouest (49 v-33 d) et adversaires préférés de Parker et compagnie qui ont remporté leur neuf derniers duels contre leurs voisins texans.

 

. Chicago Bulls

En l'absence de la star Derrick Rose, blessé, Joakim Noah est devenu le patron des Bulls. Le pivot français a lui aussi réussi la meilleure saison de sa carrière en NBA avec des statistiques affolantes: 47 "double-double" et quatre "triple double" en 80 matchs, 12,6 points par match, 11,3 rebonds, 5,4 passes décisives ! II est comparé à des pivots de légende comme Wilt Chamberlain, Kareem Abdul-Jabbar, Bill Russell et Bill Walton.

"Jooks" a progressé dans tous les secteurs et a propulsé les Bulls (4e, 48 v-34 d) en play-offs où ils affronteront au premier tour Washington (5e, 44 v-38 d). Noah, dont la popularité en France souffre de ses absences répétées en équipe de France, a beaucoup joué et a, pour l'instant, été épargné par les blessures qui l'avaient perturbé la saison dernière.

Pour beaucoup d'observateurs, si les Bulls auront du mal à passer le 2e tour, Noah, 29 ans, mérite de finir la saison avec le trophée de meilleur défenseur de NBA.

 

. Portland Trail Blazers

Nicolas Batum aussi réussit la meilleure saison de sa carrière, pas en nombre de points marqués (13 pts par match), mais il est présent dans tous les secteurs avec 16 "double double", deux "triple double", 7,5 rebonds et 5,1 passes en moyenne. Après avoir tutoyé les sommets de la conférence Ouest, Portland a toutefois fléchi en fin de saison et aura fort à faire face à Golden State.

 

. Indiana Pacers

Ian Mahinmi a vu son temps de jeu progresser en fin de saison, à la faveur du coup de fatigue généralisé des stars des Pacers, mais il reste un joueur d'appoint précieux par sa présence physique dans la raquette.

 

. Toronto Raptors

Joakim Noah, des Chicago Bulls, contre les Indiana Pacers en NBA le 24 mars 2014 à Chicago [Jonathan Daniel / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Joakim Noah, des Chicago Bulls, contre les Indiana Pacers en NBA le 24 mars 2014 à Chicago

Nando de Colo a quitté San Antonio pour Toronto en cours de saison en espérant accroître son temps de jeu, ce qui n'a pas vraiment été le cas (9,2 min par match contre 11,6 avec les Spurs).

 

. Washington

Kevin Séraphin, absent en février à cause d'un genou récalcitrant, est de moins en moins utilisé par le coach des Wizards (10,9 min et 4,7 pts par match)

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités