En direct
A suivre

Top 14: 25e journée décisive pour tout le monde

Le demi de mêlée de Perpignan Dewaldt Duvenage (3eG) libère le ballon devant la défense d'Oyonnax, lors du match de Top 14 entre les deux équipes, le 12 avril  2014 au stade Aimé-Giral [ / AFP/Archives] Le demi de mêlée de Perpignan Dewaldt Duvenage (3eG) libère le ballon devant la défense d'Oyonnax, lors du match de Top 14 entre les deux équipes, le 12 avril 2014 au stade Aimé-Giral [ / AFP/Archives]

De Barcelone, où Perpignan reçoit Toulon, à Paris, où le Stade Français accueille Bordeaux-Bègles, en passant par Oyonnax, Grenoble, Colombes ou Biarritz, toutes les équipes d'un Top 14 très serré jouent leur avenir samedi lors de la 25e journée.

Seul Biarritz, déjà condamné à la Pro D2, n'aura pas d'enjeu sportif, mais les Basques joueront leur honneur pour leur dernier match dans l'élite au stade Aguilera.

(14h55)

Oyonnax (13e) - Toulouse (5e). Pour Oyonnax, premier relégable, le maintien en Top 14 passe par une victoire face à un ténor au stade Charles-Mathon, avant un dernier déplacement à Brive. Les promus en ont déjà signé quelques-unes en début de saison contre Clermont (30-19), Castres (19-9) et Toulon (25-22). Cette fois, ils auront la fatigue d'une saison dans les jambes, le poids de l'enjeu sur les épaules et face à eux un adversaire qui doit à tout prix ramener des points pour décrocher au moins un barrage à domicile.

(17h00)

Perpignan (11e) - Toulon (2e). Avec deux points d'avance sur le premier relégable, Perpignan a peu de marge de manoeuvre. Les Catalans entament à Barcelone une dernière ligne droite très délicate car après la venue des champions d'Europe toulonnais, ils se rendront dans l'imprenable stade Marcel-Michelin de Clermont. Au stade olympique de Montjuic, ils n'ont d'autre choix que la victoire. La tâche s'annonce relevée face à une équipe de Toulon qui, même si elle se passera de plusieurs joueurs blessés (Burden, Botha, Williams, Wilkinson...) ou laissés au repos avant la demi-finale de Coupe d'Europe (Castrogiovanni, Rossouw, J. Smith, Bastareaud...), arrivera avec les Steffon Armitage, Bryan Habana, Carl Hayman et autres Fernandez Lobbe.

Les joueurs de Biarritz, dont le demi de mêlée Dimitri Yachvili (d) ont été largement dominés par le Racing-Métro, le 12 avril 2014 au stade Yves du Manoir à Colombes, près de Paris [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les joueurs de Biarritz, dont le demi de mêlée Dimitri Yachvili (d) ont été largement dominés par le Racing-Métro, le 12 avril 2014 au stade Yves du Manoir à Colombes, près de Paris

(18h30)

Biarritz (14e) - Brive (9e). Le principal enjeu de cette rencontre sera pour Brive qui cherchera à prendre la revanche de sa défaite du match aller (14-9) en espérant assurer son maintien mathématique. Une victoire à Aguilera leur permettrait également de s'inviter dans la course à la 7e place qualificative pour un barrage d'accession en Coupe d'Europe. Mais pour leur dernier match de Top 14 dans leur stade, les Biarrots voudront offrir une belle sortie aux emblématiques Julien Peyrelongue, Dimitri Yachvili et Damien Traille qui quitteront le club à l'issue de la saison.

Grenoble (10e) - Bayonne (12e). Avant un ultime déplacement à Toulouse, Grenoble joue gros contre Bayonne. Après avoir rêvé de Coupe d'Europe en début d'année 2014, les Isérois ont depuis dérapé vers la zone de relégation après une série de cinq défaites, dont trois à domicile. Trois points seulement les séparent désormais de Bayonne, premier non-relégable en position encore plus délicate. Les Basques doivent leur place hors de la "zone rouge" à l'avantage particulier qu'ils possèdent sur Oyonnax et voudront reprendre leur destin en mains avant de recevoir le champion Castres la dernière journée.

Racing-Métro (4e) - Clermont (3e). En plein rebond, le Racing peut valider son billet pour la phase finale en cas de succès. Un billet inespéré à la mi-saison, quand le club francilien se battait en deuxième moitié de tableau. Les "Galactiques" des Hauts-de-Seine ont retrouvé leur ambition et entendent l'affirmer face à Clermont. Comme Toulon, les Auvergnats ont un double objectif: avancer vers l'une des deux premières places du Top 14 et préparer leur demi-finale de Coupe d'Europe face aux Saracens samedi prochain. Ils se déplaceront sans Zirakasvili (sternum), Cudmore (mollet), Vosloo (cervicales) Fofana (repos). Bonnaire, Parra et James débuteront sur le banc.

(20h35)

Les joueurs du Stade Français regroupés avant leur match contre Bayonne au stade Anoeta, le 12 avril  2014 [ / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les joueurs du Stade Français regroupés avant leur match contre Bayonne au stade Anoeta, le 12 avril 2014

Stade Français (8e) - Bordeaux-Bègles (7e). Les deux équipes ont signé une belle saison mais pointent pour l'instant aux portes du Top 6 et seul le vainqueur de cette confrontation pourra encore rêver d'une éventuelle phase finale. Au pire, il prendra une option sur la 7e place qualificative pour un barrage d'accession à la prochaine Coupe d'Europe. Le Stade Français sera sous forte pression avant un dernier déplacement au stade Mayol de Toulon. Pour Bordeaux-Bègles, qui possède pour l'instant l'avantage particulier sur les Parisiens après leur victoire bonifiée du match aller (45-23), il restera une dernière chance à domicile face à Biarritz. Mais les deux équipes ont affirmé leur ambition de résultat tout en restant fidèle à leur philosophie de jeu. Gros spectacle en perspective !

Programme de la 25e journée du Top 14:

Vendredi

(20h45) Castres - Montpellier

Samedi

(14h55) Oyonnax - Toulouse

(17h00) Perpignan - Toulon

(18h30) Biarritz - Brive

Grenoble - Bayonne

Racing-Métro - Clermont

(20h35) Stade Français - Bordeaux-Bègles

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités