En direct
A suivre

La facture salée des JO-2016

Un panneau indiquant l'emplacement du futur parc olympique des Jeux de Rio 2016, le 24 octobre 2013 à Rio [Yasuyoshi Chiba / AFP/Archives] Un panneau indiquant l'emplacement du futur parc olympique des Jeux de Rio 2016, le 24 octobre 2013 à Rio [Yasuyoshi Chiba / AFP/Archives]

Les jeux Olympiques de Rio-2016 coûteront la coquette somme d'au moins 36 milliards de reais (12 milliards d'euros), 28 des 52 projets prévus dans le cahier des charges n'ayant pas encore fait l'objet d'appels d'offres.

Le maire de Rio, Eduardo Paes, vient de présenter la facture, moins d'un mois après que le directeur exécutif du Comité international olympique (CIO), Gilbert Felli, eût exprimé sa préoccupation sur le manque de budget détaillé lors de sa dernière visite de la ville (le 21 mars).

M. Felli est attendu de nouveau la semaine prochaine à Rio où il devra se réunir avec le maire et la direction du comité organisateur des JO pour ensuite présenter son premier rapport d'évaluation sur les préparatifs au CIO.

Du total de 36,7 milliards de reais, 58,52% seront financés par le privé et 41,48% par des fonds publics. Le budget estimé en 2009 quand Rio a été choisie pour accueillir les JO était de 28,9 mds reais (soit 38,1 mds de reais en valeurs actualisées, selon le quotidien Folha de Sao Paulo), dont 15% revenaient à l'initiative privée.

"Londres a été prise comme modèle d'olympiade mais la nôtre aura moins de ressources publiques", s'est félicité M. Paes lors d'une conférence de presse mercredi. Il a précisé que 65% du budget correspondent à des travaux qui resteront comme "héritage" pour la ville de Rio.

Mais ces 36,7 milliards ne sont pas le montant définitif et tout indique que le montant final ne sera connu qu'à la veille de la compétition. Il manque encore 28 des 52 projets du cahier des charges de l'Autorité publique olympique (APO). Ce jeudi, sera publié l'appel d'offre du Complexe sportif de Deodoro (zone ouest) avec 11 projets estimés à 900 millions de reais (400 M USD). Les 17 projets restants n'ont pas encore de budget établi.

"Il ne sera possible de connaître le coût final des projets qui figurent dans le cahier des charges que lorsqu'ils seront arrivés à maturité. Ce sera malheureusement à une date proche de la livraison des installations", a reconnu le président de l'APO, le général Fernando Azevedo e Silva, cité par le journal O Globo.

Quelque 27 projets vont améliorer la ville et bénéficier à la population dans les domaines de l'infrastructure, de la mobilité urbaine, de l'environnement et de l'urbanisation, comme notamment la rénovation de la zone portuaire, la construction de la ligne 4 du métro, les systèmes de bus rapides (BRT). Ils seront financés à 57% par le public (13,8 mds reais) et à 43% par des ressources privées (10,3 mds reais).

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités