En direct
A suivre

Yannick Agnel : "Je dois encore m’améliorer"

Le nageur français Yannick Agnel, le 17 octobre 2013 à Baltimore [Mandel Ngan / AFP/Archives]

Yannick Agnel qui a quitté Nice pour Baltimore aux États-Unis il y a presque un an, était en France toute la semaine dernière à l’occasion des Championnats de France à Chartres. Le nouveau poulain de Bob Bowman, également mentor de Michael Phelps, est heureux de sa nouvelle vie même s’il ambitionne de faire encore plus pour être performant à l'avenir.

 

La semaine dernière, on vous a senti quelque peu fatigué aux Championnats de France... 

Effectivement, j’étais très émoussé par la grosse charge de travail que j’avais eu tout l’hiver. C’est d’ailleurs aussi pour cela que mon entraîneur (Bob Bowman) est venu avec moi. Il voulait voir comment je réagissais aux enchaînements (entraînements, voyages, compétitions). On a pu dresser un bilan positif malgré mes résultats alambiqués.

 

Votre adaptation avec votre nouvel environnement est difficile ? 

Avec mon entraîneur, on n’a pas encore trouvé la bonne méthode pour que cela fonctionne à merveille. Je dois encore m’améliorer. Le rythme est totalement différent de ce que je faisais à Nice.

 

C'est un gros changement depuis que vous êtes aux États-Unis ?

Oui ça on peut le dire. Je fais des séances de musculation quotidiennes, ce qui n’était pas le cas à Nice. On a une méthode totalement différente par rapport à la France. 

 

A Baltimore, dans votre centre d'entraînement, il n'y a que des Américains ? 

Non pas seulement. On a plusieurs nationalités présentes. Tunisien, Danois, Turques, Brésiliens… c’est vraiment agréable. Je suis ravi d’évoluer au milieu de toutes ces nationalités différentes. C'est un plus dans la vie de tous les jours et pas que sportivement. 

 

Michael Phelps que vous côtoyez a décidé de revenir. Avez-vous été surpris par son choix ? 

Pas vraiment. Sur les dernières semaines, il revenait s’entraîner plus régulièrement. C’est une super nouvelle en tout cas et j’espère qu’il va pouvoir s’amuser comme il le faisait il y a deux ans.

 

Lors de votre arrivée l'an dernier à Baltimore, il vous a aidé à vous adapter ?

Oui évidemment mais pas seulement lui, les autres nageurs également. Contrairement à ce que l'on croît, les Américains sont très accueillants.

 

Vous êtes ambassadeur de la marque STC Nutrition. Quels types de compléments alimentaires prenez-vous ?

Des acides-aminés surtout. Ce n’est pas quotidiennement, c’est seulement à l’entrainement, j'en fais des cures. Je prends également des boissons, des barres énergisantes après l’effort et surtout après la musculation.

 

Et en compétition ?

Des barres seulement. Même si on fait des petites courses, il faut savoir que l’on s’entraîne 6 à 8h par jour. Donc il faut éviter du mieux possible les carences.

 

Agnel champion de France du 200 m libre

Agnel champion de France sur 400 m nage libre 

La légende Phelps revient à la compétition

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités