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F1 : déclassement de Ricciardo au Grand Prix d'Australie confirmé

Le pilote australien Daniel Ricciardo au volant de sa Red Bull au Grand Prix d'Australie de F1 le 16 mars 2014 à Melbourne [ / AFP/Archives] Le pilote australien Daniel Ricciardo au volant de sa Red Bull au Grand Prix d'Australie de F1 le 16 mars 2014 à Melbourne [ / AFP/Archives]

La Cour d'appel de la Fédération internationale de l'automobile (FIA) a confirmé mardi, dans un communiqué, la disqualification de l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) qui avait terminé 2e du Grand Prix d'Australie de Formule 1 en mars.

Cette décision, sans grande surprise, intervient à trois jours des premiers essais libres du Grand Prix de Chine, prévu dimanche à Shanghai, qui sera la 4e manche de la saison 2014.

Au GP d'Australie, Ricciardo avait terminé deuxième, soit son premier podium en F1, quasiment à domicile, pour sa première course chez Red Bull, mais il avait "dépassé la limite de 100 kg de carburant par heure" fixée par le nouveau règlement sportif et technique.

Facteur aggravant, son écurie, quadruple championne du monde en titre, avait refusé pendant la course de suivre le conseil, donné par la FIA en temps réel, de limiter un peu le débit d'essence pour ne pas enfreindre le règlement, alors que d'autres écuries avaient choisi d'obéir à l'autorité sportive de la F1.

Une audience de plusieurs heures avait eu lieu lundi à Paris, au siège de la FIA, en présence de représentants de plusieurs écuries rivales de Red Bull, dont Mercedes-AMG, McLaren, Williams et Force India, toutes équipées de moteurs allemands, et Lotus, équipée de moteurs Renault comme Red Bull.

"Nous avons bien essayé de réduire le débit d'essence, entre le 8e et le 16e tour, mais cela nous faisait perdre en moyenne 0,4 seconde au tour et à ce rythme-là nous n'aurions pas pu conserver la 2e place (de Ricciardo)", a plaidé, sans succès, le directeur technique de Red Bull, Adrian Newey.

L'avocat de Mercedes-AMG avait demandé lundi que la sanction de Red Bull soit alourdie et assortie d'un sursis jusqu'à la fin de la saison, pour éviter une récidive de l'écurie quadruple championne du monde. Son conseil n'a pas été suivi non plus par les cinq juges de la cour d'appel.

Les détails de leur décision seront communiqués d'ici la fin de la semaine par la FIA.

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