En direct
A suivre

L'ASM fait languir le PSG

L'attaquant monégasque Emmanuel Rivière après avoir marqué le but de la victoire pour son équipe contre Rennes en Ligue 1, le 12 avril 2014 au stade de Lorient [ / AFP] L'attaquant monégasque Emmanuel Rivière après avoir marqué le but de la victoire pour son équipe contre Rennes en Ligue 1, le 12 avril 2014 au stade de Lorient [ / AFP]

Monaco a retardé le sacre annoncé du Paris SG en Ligue 1 en allant s'imposer 1-0 samedi à Rennes lors de la 33e journée, ce qui signifie que les Parisiens ne seront pas titrés dimanche à Lyon et devront encore attendre.

Un seul cas de figure pouvait assurer au PSG un deuxième titre consécutif dès ce week-end: défaite de Monaco à Rennes, avec victoire parisienne dimanche.

Mais Monaco, qui regarde sans doute aussi derrière, avec les solides Lillois pas très loin à la troisième place, n'a pas fait de cadeau au PSG. Et Rennes glisse à la 13e place.

Malgré l'absence de Subasic, remplacé par Romero, et la rapide blessure de Kurzawa, l'ASM a gagné 1-0 grâce à un beau but de Rivière, bien servi par Toulalan. Abidal, lui, avait été laissé en tribunes par son entraîneur.

Paris n'aura donc rien à fêter dimanche à Gerland face à des Lyonnais (5e) qu'ils retrouveront dès la semaine suivante au Stade de France pour la finale de la Coupe de la Ligue. Une victoire leur permettrait tout de même de finir la semaine sur une bonne note, après leur élimination mardi en Ligue des Champions.

Lille, vainqueur 1-0 de Valenciennes, a donc conforté sa troisième place et s'est approché encore un peu plus d'une qualification pour la Ligue des Champions.

C'est la neuvième fois cette saison que le Losc s'impose 1-0. Pour cela, il a fallu cette fois attendre la 70e minute et un tir dévié d'Origi au bout d'un contre.

 

- sursis pour Ajaccio -

 

Mais le succès lillois, le troisième consécutif, est tout à fait logique. Le Losc a en effet dominé les débats et aurait pu ouvrir le score plus tôt, comme sur cette frappe de Kalou sur le poteau à la 18e minute.

Valenciennes, de son côté, reste relégable (19e), à six points de Guingamp qui jouera dimanche.

Le milieu d'Evian Nicolas Benezet (C) exulte après avoir marque pour son équipe contre Bastia, le 12 avril  2014 au arc des sports à Annecy [ / AFP]
Photo
ci-dessus
Le milieu d'Evian Nicolas Benezet (C) exulte après avoir marque pour son équipe contre Bastia, le 12 avril 2014 au arc des sports à Annecy
 

En bas de tableau, c'est Evian-Thonon qui a réussi la plus belle opération avec un succès 2-1 face à Bastia (11e), qui avait pourtant ouvert la marque. Les buts de Benezet et Wass permettent aux Haut-Savoyards de remonter à la 15e place, avec huit points de marge sur la zone rouge.

Sochaux lui aussi s'est imposé et gagne une place, mais reste relégable (18e). Les Lionceaux ont battu Toulouse 2-0 grâce au duo Ayew-Contout, chacun auteurs d'un but et d'une passe.

En plein ventre mou, Lorient (10e) est allé battre Nice (12e) 2-1, grâce à Sunu et Aboubakar, auteur de son 14e but de la saison.

Ajaccio (20e) est passé dès samedi tout près de la relégation qui lui est promise depuis très longtemps. Jussiê avait ouvert le score pour Bordeaux et les Corses étaient alors officiellement en Ligue 2 quand leur capitaine Mostefa a égalisé d'une volée superbe.

En larmes, Mostefa a donc offert un sursis à l'ACA, qui compte 15 points de retard sur la 17e place, alors qu'il n'en reste que 15 à distribuer. Si Guingamp prend un point dimanche à Nantes (14h00), les Corses seront relégués.

Dans l'autre match à jouer dimanche, Saint-Etienne (4e) tentera à Reims (17h00) de suivre le rythme de Lille.

Vendredi, Marseille avait décroché à Montpellier un succès mérité (3-2), le deuxième d'affilée pour les joueurs de José Anigo. Ils ont joué sous les yeux de l'Argentin Marcelo Bielsa, pressenti pour devenir entraîneur de l'OM la saison prochaine.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités