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Transat AG2R: Gbick/De Pavant en tête d'une flotte "fast and furious"

Les skippeurs Gwenael Gbick (G) and Kito de Pavant, au départ de la Transat AG2R, le 6 avril 2014 à Concarneau [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives] Les skippeurs Gwenael Gbick (G) and Kito de Pavant, au départ de la Transat AG2R, le 6 avril 2014 à Concarneau [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

Le duo Gwen Gbick/Kito de Pavant était en tête de la Transat AG2R mercredi soir au large du Portugal, au terme d'une journée au cours de laquelle les 14 monocoques Figaro ont déboulé sous spinnaker à grande vitesse et dans des conditions très... viriles.

A quelque 250 milles des côtes portugaises, les concurrents ont surfé sous grand spi en bordure d'une dépression et plongé cap au sud/sud-ouest en direction de La Palma, aux Canaries, seule marque de parcours jusqu'à l'arrivée à Saint-Barthélémy.

Pilotage à hauts risques sur une piste cabossée et sortie de route interdite! A ce jeu, Gbick et De Pavant (vainqueur de l'AG2R en 2006) ont été les meilleurs. Ils ont rattrapé et dépassé les précédents leaders Gwenaël Gahinet/Paul Meilhat (6e mercredi soir), qui se sont recalés dans l'ouest après leur passage à l'intérieur du DST (dispositif de séparation de trafic, zone réservée aux navires de commerce, ndlr) du cap Finisterre.

Dans des vents de sud-est musclés (30 à 35 noeuds établis avec des pointes à 40), accompagnés d'une mer forte exigeant une concentration maximum, les navigateurs se sont relayés à la barre toutes les heures et demie au lieu des 3 ou 4 habituelles.

Le record de la plus grande distance parcourue en 24 heures est revenu à Nicolas Lunven/Eric Peron avec 257,8 milles (477,5 km) entre mardi et mercredi.

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