En direct
A suivre

Manaudou : "à moi de prouver que je peux nager vite" sur 100m

Le nageur français Florent Manaudou, après sa victoire sur 50m papillon durant les Championnats de France en petit bassin à Dijon, le 8 décembre 2013 [Romain Lafabregue / AFP/Archives] Le nageur français Florent Manaudou, après sa victoire sur 50m papillon durant les Championnats de France en petit bassin à Dijon, le 8 décembre 2013 [Romain Lafabregue / AFP/Archives]

Florent Manaudou, champion olympique du 50 m libre, a fait désormais sa priorité du 100 m libre, la distance-reine sur laquelle il entend prouver qu'il peut "nager vite" lors des Championnats de France qui débutent mardi à Chartres.

"Je sais que je peux nager vite, à moi de le prouver. Je suis sûr d'être fait pour le sprint. J'ai fait le choix de faire du 50 m aux Jeux mais je sais que 50 m-100 m ça va ensemble", a souligné lundi Manaudou.

Le sprinteur de 22 ans a signé un bon chrono il y a quelques semaines en Espagne pour son unique sortie de la saison sur la distance (48.79, 8e performance mondiale de l'année). Mais il n'est encore jamais descendu sous les 48 secondes, son objectif lors de ces championnats qualificatifs pour l'Euro-2014 à Berlin (18-24 août).

"J'aimerais me rapprocher des 47.9 sur cette +compét+. J'ai fait 48.4 l'année dernière en séries à Rome. Je pense que je suis capable de faire 48.0, 47.9", a prévenu le Marseillais.

Manaudou avait impressionné lors des Championnats de France en petit bassin en décembre à Dijon où il avait frôlé le record du monde.

"C'était un peu la facilité en petit bassin, ce n'est pas très compliqué pour un nageur de 50 m de nager vite parce qu'il y a les murs à chaque fois. Là c'est un travail différent".

Manaudou se présente à Chartres en ayant nagé peu de compétitions cette saison après avoir été blessé à une épaule en décembre et grippé en mars. Une donnée qui n'affecte pas le nageur, selon son entraîneur.

"Florent est l'un de ces athlètes exceptionnels qui décident si ça change ou pas. La décision de nager très vite lui appartient", a expliqué Romain Barnier.

"S'il décide de nager très vite, il peut s'éclater sur cette compétition et franchir de belles barrières chronométriques, celles qui font rêver beaucoup de nageurs".

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités