En direct
A suivre

Droits TV du foot: Canal+ et BeIn Sports abattent leurs cartes

Un caméraman de Canal+, au stade Bollaert de Lens, le 1er mars 2008 [ / AFP/Archives] Un caméraman de Canal+, au stade Bollaert de Lens, le 1er mars 2008 [ / AFP/Archives]

Les droits audiovisuels de la L1 et de la L2 pour la période 2016-20 vont être attribués vendredi par la Ligue de football professionnel, qui espère profiter de la concurrence entre BeIn Sports et Canal + pour obtenir un pactole record.

Les premières enveloppes, qui concernent les offres qualitatives pour l'ensemble des lots proposés et les offres financières pour le Lot 1 (deux grands matches en direct par journée de championnat), sont arrivées dès mercredi dans les locaux du cabinet d'avocats qui conseille la LFP dans cette procédure.

Les autres seront déposées ce vendredi et décachetées tout au long d'une journée décisive pour les clubs professionnels français, presque tous en difficulté financière, et pour les diffuseurs, pour lesquels le football est un enjeu majeur.

Cet appel d'offres anticipé - il était plutôt attendu à l'automne 2015 -, a été lancé le 6 mars par le président de la LFP Frédéric Thiriez, bien décidé à profiter d'un contexte sportif "optimal" et de la guerre désormais acharnée que se livrent Canal et BeIn pour obtenir nettement plus que les 607 millions d'euros annuels versés actuellement par les diffuseurs.

Les chiffres des droits télés des principaux sports en France [S.Ramis/A.Bommenel, S.Ramis/A.Bommenel / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les chiffres des droits télés des principaux sports en France

La Ligue estime en effet qu'avec des clubs comme le Paris Saint-Germain ou Monaco et des joueurs du calibre d'Ibrahimovic, Falcao, Cavani ou Thiago Silva, la L1 doit se rapprocher des championnats espagnol (750 millions pour les droits domestiques et internationaux) ou allemand (675 millions). L'Italie (960 millions) et surtout l'Angleterre (1,7 milliard d'euros) restant intouchables.

- Canal + a voulu tout bloquer -

L'instance considère aussi que cet appel d'offres offrira aux clubs "plus de visibilité financière".

Ces explications n'ont pas convaincu Canal +, partenaire historique du football français, qui a tout fait pour bloquer la procédure avec une action en justice devant le tribunal d'instance puis devant la Cour d'appel. En vain.

Le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, en 2012 [Franck Fife / AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Le président de la Ligue de football professionnel, Frédéric Thiriez, en 2012

Vendredi, la Ligue attribuera donc dans un premier temps le Lot 1, qui offre deux grands matches en direct par journée de championnat. Elle préviendra les candidats, qui pourront alors enchérir à nouveau pour les lots 2 (un grand match en direct, avec les 10 plus belles affiches de la saison) et 3 (les sept matches restant pour chaque journée).

L'idée étant que le battu du Lot 1 sera sans doute contraint de proposer une très belle somme pour récupérer les deux autres lots et ne pas se retrouver privé de Ligue 1, ce qui pour Canal comme pour BeIn, aurait des conséquences énormes.

Trois autres lots moins importants sont proposés pour la Ligue 1, alors que la Ligue 2 est découpée en trois autres morceaux.

La Ligue a fixé un prix de réserve global qu'elle garde secret. Si celui-ci est atteint, elle attribuera automatiquement tous les lots. Si ce n'est pas le cas, elle est libre de valider ou non les différentes offres.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités