En direct
A suivre

5 bonnes raisons pour la France de jouer les qualifications

La coupe Henri Delaunay, le trophée de l'Euro.[FRANCK FIFE / AFP]

Qualifiée d'office en tant que pays-hôte de l'Euro 2016, la France a été reversée dans une poule pour la phase qualificative avec le Portugal, la Serbie, le Danemark, l'Arménie et l'Albanie. Mais à quoi bon jouer tous ces matchs ?

 

Pour le prochain Euro organisé en France en 2016, l'UEFA a bousculé le règlement qui prévalait jusqu'à présent. Au nombre des nouveautés, la participation du pays hôte, la France, à la phase de qualifications qui s'étendra de septembre 2014 à octobre 2015, alors même qu'il est directement qualifié. La France a donc intégré le groupe I qui compte cinq autres équipes. De quoi bouleverser quelques habitudes et s'interroger sur la sincérité des résultats ? 

 

> Trouver des matches amicaux n'est pas évident

En affectant la France à un groupe de cinq équipes qui chercheront à se qualifier, l'UEFA règle une épineuse question pour le pays hôte. Celle de jouer des matchs, dignes de ce nom et susceptibles de le préparer à jouer une compétition majeure pendant toute la phase de qualifications. Une période qui s'étale tout de même sur 13 mois et qui comporte 10 dates de matchs internationaux.

Sans cela, la France aurait était contrainte de jouer des équipes extra-européennes, tous les futurs adversaires pour l'Euro étant concernés par les qualifications. C'est donc un problème en moins... et des affiches alléchantes en plus.

 

> Un (petit) intérêt sportif

Chaque match joué par l'Equipe de France en phase de qualifs sera considéré comme un match amical. A ceci près que le Portugal, la Serbie, le Danemark, l'Arménie et l'Albanie seront obligés de les jouer contre la France.

Aussi le seul enjeu pour les Bleus sera de soigner leur classement Fifa. La France végète aujourd'hui à une anonyme 18e place, entre l'Ukraine et le Danemark… Les affiches relevées qui se présentent à la France pourraient lui permettre de rehausser son rang.

 

> La France ne pourra pas empêcher une équipe de se qualifier

La France figurera bien évidemment dans le classement du groupe à six équipes. Mais il faudra pour les autres pays tenir compte d'un classement parallèle, celui à cinq équipes, qui sera l'étalon pour déterminer les pays qualifiés pour la phase finale.

Dans cette optique, les adversaires de l'Equipe de France pourront malheureusemnt être tentés de ménager leurs meilleurs éléments. En effet, l'UEFA va mettre en pratique son nouveau concept de "semaine de football", autrement dit la possibilité de jouer des matchs internationaux tous les jours de la semaine. Certaines semaines comportant deux matchs, les sélectionneurs devraient privilégier l'efficacité au spectacle.

 

> 3 équipes de la poule qualifiée ?

L'UEFA a décidé que les premiers et deuxièmes de chaque poule seront directement qualifiés pour la phase finale. Et que quelques tickets seront accordés aux meilleurs troisièmes de l'ensemble des poules.

Mais avec des poules à cinq équipes et d'autres à six, les dés srpnt-ils pipés dès le départ ? Non, car dans son règlement, l'UEFA indique que pour "comparer les classements entre les groupes de qualification et déterminer le meilleur troisième, les résultats obtenus contre les équipes en sixième position ne seront pas pris en compte." Dans le groupe I, il est donc possible que la majorité des pays se qualifient.

 

 

> Faire saliver les supporters

Avec le Portugal, la Serbie, le Danemark dans son groupe, la France est assurée de ne pas jouer devant des stades vides de supporters.

Le président de la FFF Noël Le Graët n'a d'ailleurs pas caché sa satisfaction après le tirage au sort du groupe I : "On aura l'esprit de compétition pour ces matchs, je trouve ça très, très bien. On a des adversaires de grande qualité et de beaux matchs de bons niveaux à organiser. On jouera le Portugal, qui est une grosse équipe et qui permettra de remplir le Stade de France, j'en suis convaincu".

 

"Il n'y aura pas de soucis majeurs" pour l'Euro 2016, assure Platini   

"Bien organiser l’euro 2016, c’est la mission du mandat" 

La vraie star de l’Euro 2012, c’est elle ! 

Les plus grosses bourdes de l’Euro 2012 

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités