En direct
A suivre

Paris a bien fait les choses, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. [MERIADECK POUR DIRECT MATIN]

Je veux bien que le football soit clivant, nationaliste, régionaliste, voire de mauvaise foi ou même carrément stupide, mais j’avoue être vraiment stupéfait devant les réactions à la suite du triomphe du Paris Saint-Germain sur le terrain du Bayer Leverkusen (0-4), mardi, en huitième de finale aller de la Ligue des champions.

 

Bien sûr, avant le coup d’envoi, les hommes de Laurent Blanc étaient largement et logiquement favoris contre le second du championnat d’Allemagne et leur victoire est, au fond, tout à fait normale.

 

Un résultat avec la manière

Mais au-delà du résultat, il y a la qualité de la prestation, le spectacle offert pendant les 90 minutes. Sur ce point, le club de la capitale a frappé un grand coup, qui lui assure quasiment sa place en quarts de finale pour la deuxième année consécutive.

Je ne peux pas comprendre comment on peut s’extasier depuis des années sur les cartons réussis par le FC Barcelone ou le Real Madrid et balayer le succès parisien par un réducteur : «C’est normal, il n’y avait rien en face.»

C’est vrai des clubs français qui vont si loin en Ligue des champions, qui remportent de tels succès et qui rapportent aux clubs tricolores les fameux points UEFA qui nous manquent tellement, ça arrive tellement souvent que c’est devenu une banalité.

 

Une nouvelle dimension

Pourtant, derrière les faux spécialistes, les éternels grincheux et les anti-Parisiens chroniques, il y a une majorité de gens qui est en train de faire du PSG un club à part. Un club qui ne serait plus vraiment celui de la capitale et de la tour Eiffel, mais plutôt un club de stars qui font rêver tous les jeunes, un club qui gagne, qui attaque et qui a surtout des résultats.

Parce que des joueurs comme Thiago Silva, Marco Verratti, Edinson Cavani ou Zlatan Ibrahimovic ne sont pas vraiment l’incarnation du PSG, mais d’un football de classe internationale. Et ça, clairement, ça nous change.

 

À qui la Ligue des champions ?, par Pierre Ménès

Le cas Yohan Cabaye, par Pierre Ménès  

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités