En direct
A suivre

Super Bowl : Seattle humilie Denver

L'entraîneur des Seahawk, Pete Carroll, après la victoire de son équipe le 2 février 2014 au stade Metlife à East Rutherford  [Timothy A. Clary / AFP] L'entraîneur des Seahawk, Pete Carroll, après la victoire de son équipe le 2 février 2014 au stade Metlife à East Rutherford [Timothy A. Clary / AFP]

Les Seahawks de Seattle ont littéralement humilié les Broncos de Denver pour remporter le premier Super Bowl de leur histoire avec la manière (43-8) dimanche à East Rutherford, en banlieue de New York.

Pour cette 48e finale de la Ligue de football américain (NFL), les Seahawks, meilleure défense du championnat cette saison, n'ont laissé aucune chance à Denver en prenant les devants très tôt dans la partie.

Seattle n'avait atteint la finale de la NFL qu'une seule fois auparavant, défait par Pittsburgh en 2006. Denver a de son côté perdu son cinquième Super Bowl, pour deux victoires en 1998 et 1999. La meilleure attaque de la saison s'est montrée très nerveuse et a été complètement étouffée.

Son quarterback vedette Peyton Manning, qui avait remporté samedi le titre de meilleur joueur de la saison (MVP), n'a pas pu faire la différence dans ce match au sommet malgré 34 passes complétées, un record pour un Super Bowl. Mais il a réussi la plupart de ses passes alors que le match était déjà plié et les deux interceptions qu'il a subies ont coûté cher.

Il n'a réussi que peu d'actions d'éclat et a manqué l'occasion de devenir le premier quarterback à remporter le Super Bowl avec deux équipes différentes après sa victoire en 2007 avec Indianapolis.

Son alter egoopp a, de son côté, tranquillement réussi 18 passes sur 25 pour les Seahawks, avec deux touch-down à la clé et aucune interception.

 

Une erreur de débutants pour commencer

 

Russell Wilson (D) lors du Super Bowol oppposant les Seahawks de Seattle aux Broncos de Denver le 2 février 2014 au stade Metlife à East Rutherford  [Timothy A. Clary / AFP]
Photo
ci-dessus
Russell Wilson (D) lors du Super Bowol oppposant les Seahawks de Seattle aux Broncos de Denver le 2 février 2014 au stade Metlife à East Rutherford
 

Le ton était donné dès la toute première action: Denver avait la balle près de son enbut mais après une erreur de communication lors du lancement de jeu, Manning ratait tout simplement le ballon que son coéquipier lui passait.

Cette erreur, digne d'un entraînement de pré-saison, voyait la balle rouler dans la zone de Denver, couverte par un défenseur pour éviter un touch-down adverse. Une bévue mémorable qui permettait à Seattle d'inscrire ses deux premiers points dès la 12e seconde de jeu. Jamais une équipe n'avait marqué si vite dans un Super Bowl!

Les Seahawks prenaient ensuite le large dans le deuxième quart-temps avec un touch-down en force de Lynch, et un deuxième consécutif à l'interception d'une passe de Manning. Le défenseur Malcolm Smith, désigné au final meilleur joueur du match, devançait son vis à vis et remontait 69 yards pour un beau touch-down qui donnait à Seattle une confortable avance à mi-match (22-0).

Le chanteur Bruno Mars et les Red Hot Chili Peppers semblaient d'ailleurs beaucoup plus en forme lors du spectacle de la mi-temps que les Broncos, qui perdaient presque tout espoir dès le coup d'envoi de la seconde période.

Percy Harvin marquait en effet un nouveau touch-down pour Seattle sur le retour d'engagement en passant en revue toute une équipe de Denver bien apathique (29-0).

Malcolm Smith après la victoire des Seahawks le 2 février 2014 au stade Metlife à East Rutherford  [Timothy A. Clary / AFP]
Photo
ci-dessus
Malcolm Smith après la victoire des Seahawks le 2 février 2014 au stade Metlife à East Rutherford
 

Kearse ajoutait encore un touch-down pour les Seahawks grâce à une superbe réception (36-0) avant que Denver ne parvienne enfin à marquer ses premiers points sur un touch-down de DeMaryius Thomas, converti à deux points (36-8).

L'espoir était toutefois de courte durée puisque Baldwin se jouait de quatre défenseurs pour marquer le cinquième touch-down de Seattle (43-8) et clore la marque au début du dernier quart-temps.

Jamais un Super Bowl n'avait été disputé en extérieur aussi au Nord des États-Unis, mais les craintes liées à la météo se sont révélées infondées avec une température presque clémente de 10°C au coup d'envoi et pas de pluie.

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités