En direct
A suivre

Franck Ribéry, cinquième Tricolore Ballon d'or ?

Le Ballon d'or. [AFP]

L’heure du verdict est arrivée. C’est aujourd’hui, en fin d’après-midi à Zurich (Suisse), que sera décerné le 58 e Ballon d’or de l’histoire.

 

Et il est bien difficile de savoir quelle sera l’issue des votes tant les débats font rage depuis deux mois autour de deux finalistes : Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry.

Car si Lionel Messi, quadruple tenant du titre, paraît plus en retrait cette année à cause de ses nombreuses absences pour blessures, CR7 et le Français se livrent une bataille à distance.

Tous les deux ont chacun des arguments à faire valoir. Le milieu de terrain du Bayern Munich a pratiquement tout remporté avec son club : Bundesliga, Coupe d’Allemagne, Ligue des champions, Supercoupe d’Europe et Mondial des clubs.

Auteur de 10 buts et 14 passes décisives, Ribéry est un élément clé de l’équipe bavaroise et a également réussi à s’imposer comme un leader en équipe de France.

Il pourrait devenir le cinquième français couronné après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1983, 1984, 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinedine Zidane (1998).

Mais face à lui se dresse l’imperturbable galactique du Real Madrid qui enfile les buts comme des perles, Cristiano Ronaldo. En 59 matchs en 2013, l’ancien joueur de Manchester United a inscrit 69 buts.

S’il n’a remporté aucun trophée, le Portugais peut se targuer d’avoir qualifié son pays pour le Mondial au Brésil en inscrivant tous les buts de son équipe lors du barrage contre la Suède (1-0, 2-3).

Le duel entre les deux hommes connaîtra son vainqueur ce soir. 

 

Fernanda Lima en robe plus sage pour présenter le Ballon d'or

Ribéry, bon joueur mais mal-aimé

Messi, Ronaldo et Ribéry finalistes du Ballon d'or 2013

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités