En direct
A suivre

Ballon d'Or : pourquoi ce n'est pas gagné pour Ribéry

On saura à 18h30 qui succèdera à Lionel Messi. [FRANCK FIFE / AFP]

Franck Ribéry est en compétition avec Cristiano Ronaldo et Lionel Messi pour le Ballon d’Or 2013. Alors que le Français a remporté tous les trophées possibles avec le Bayern, ses chances de le voir obtenir la récompense sont pourtant minces. Voici pourquoi.

 

2013 est l’année de Franck Ribéry. Le joueur du Bayern a remporté pour la première fois la Ligue des champions avec son club. Les allemands ont par ailleurs réussi un triplé historique en glanant la même année la Bundesliga, la Coupe d’Allemagne

 

>>> Gagner des trophées n’est plus un critère pour recevoir le Ballon d’Or

 

Depuis la nouvelle formule de votes pour l’attribution du Ballon d’Or (joueurs et entraineurs sont invités à voter avec les journalistes), gagner des trophées ne suffit plus pour recevoir la récompense. En 2010, alors que les Espagnols gagnent la Coupe du Monde, et que l’Inter Milan remporte la Ligue des Champions, c’est Lionel Messi qui reçoit la récompense.

Cette année-là, l’Argentin ne remporte que la Liga, mais ses statistiques individuelles font la différence vis-à-vis de la concurrence (42 buts en 46 matchs).

En 2013, c’est Ronaldo qui affiche des statistiques affolantes. En 59 matchs toutes compétitions confondues, il inscrit 69 buts tandis que Ribéry en a inscrit 22. Le Français a le malheur de ne pas être un véritable buteur pour contester le Portugais sur les statistiques.

 

>>> Ribéry n’est pas au-dessus de son collectif

On parle du Barça de Messi, du Real Madrid de Ronaldo, mais parle-t-on du Bayern Munich de Ribéry ? Malheureusement non pour le Français. A Munich, c’est avant tout le collectif qui est mis en avant. Aucun joueur n’a dépassé la barre des 30 buts dans le club allemand. Personne n’est irremplaçable.

En Espagne, le Real Madrid et le FC Barcelone sont dépendants du rayonnement de leurs deux stars. Si celle-ci sont en méforme, l’équilibre de leur équipe est affecté. Conclusion : Ribéry n’est pas mis autant en lumière que ces concurrents.

 

>>> Il est en lice avec deux joueurs de classe mondiale

Messi et Cristiano Ronaldo ne sont pas de simples joueurs. Ils sont les deux égéries du football mondial. Leurs contrats publicitaires sont les plus importants pour des footballeurs (à l’exception du retraité Beckham). Les deux joueurs se partagent les sponsors les plus importants.

Messi est la star d’Adidas tandis que Ronaldo celui de Nike. L'Argentin prête aussi son image pour le jeu FIFA, alors que le Portugais la prête à son concurrent PES. Il n’y a pas de place pour une 3ème star à l’heure actuelle.

 

>>> La Bundesliga moins médiatisée que la Liga

Le championnat allemand a la particularité de faire débuter ces rencontres le samedi après-midi. Cet horaire empêche la diffusion mondiale de ce championnat.

En Espagne, le Real Madrid et le Barça sont suivis dans le monde entier. Personne ne veut manquer les buts de Messi de Ronaldo. Lors du dernier match entre les deux équipes, la rencontre était suivie par 600 millions de téléspectateurs dans le monde entier. Ribéry ne bénéficie pas de la même exposition que ces deux joueurs, ce qui va le pénaliser dans la course au Ballon d’Or.

 

>>> La fin d’année stratosphérique de Ronaldo

Malgré deux nouveaux titres remportés par le Bayern Munich (Supercoupe d’Europe, Coupe du Monde des clubs), le meilleur joueur actuellement est bien Ronaldo. Le Portugais a inscrit 69 buts et délivré 17 passes décisives en 59 matchs. Il est aussi à l’origine de la qualification du Portugal pour la prochaine Coupe du Monde. Il a inscrit les 4 buts de son équipe contre la Suède de Zlatan Ibrahimovic. Cette affiche des barrages était la plus alléchante pour les téléspectateurs et Ronaldo n’a pas manqué de brillé une fois de plus.

La cérémonie débute à 18h30. Elle sera présentée par Fernanda Lima,  qui avait déjà présenté le tirage aux sorts de la Coupe du monde.

 

Franck Ribéry, cinquième Tricolore Ballon d'or ?

Ballon d'Or : Ronaldo fera-t-il barrage à Ribéry ?

Ribéry bon joueur mais mal-aimé, selon un sondage

Ballon d'Or : Fernanda Lima en robe plus sage

Qui est Fernanda Lima ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités