En direct
A suivre

Pelé, Zico, Scolari: les gloires brésiliennes saluent Eusebio

Pelé (2e G) remet un maillot du Brésil signé par les joueurs à Eusébio (d) avant un match amical contre le Portugal, le 10 septembre 2013 à Foxboro aux Etats-Unis [Jared Wickerham / Getty/AFP/Archives] Pelé (2e G) remet un maillot du Brésil signé par les joueurs à Eusébio (d) avant un match amical contre le Portugal, le 10 septembre 2013 à Foxboro aux Etats-Unis [Jared Wickerham / Getty/AFP/Archives]

Le "roi" Pelé, son successeur Zico alias le "Pelé blanc", ou encore Luis Felipe Scolari, sélectionneur de la Seleçao championne du monde 2002: les grands noms du football brésilien ont salué ce week-end la disparition du Portugais Eusebio.

"Je pleure la mort de mon frère, Eusebio", a ainsi écrit Pelé sur son compte Twitter, après la disparition de la "panthère noire", dimanche matin, à l'âge de 71 ans.

"Nous étions devenus amis pendant la Coupe du monde 1966 en Angleterre", rappelle Pelé, en publiant sur son compte une photo les réunissant tous les deux lors de ce Mondial anglais. Cette année là, le Portugal avait battu le Brésil 3-1 en phase de poules, avec un doublé d'Eusebio, et avait finalement terminé 3e de la Coupe du monde. La sélection auriverde, seulement 3e de sa poule, ne s'était pas qualifiée pour la suite de cette Coupe du monde.

Zico, autre ancien N.10 brésilien légendaire, a également rendu hommage à la "panthère noire", le surnom donné à Eusebio. "J'ai eu le privilège de jouer quelques minutes avec lui lors des festivités du 50e anniversaire de (l'ancien international allemand Franz) Beckenbauer, déclare Zico. Je pense à sa famille. Que Dieu l'accueille les bras ouverts".

Les anciennes gloires portugaise Eusébio et brésilienne Zico, le 17 février 2010 à New York [Joe Kohen / Getty/AFP/Archives]
Photo
ci-dessus
Les anciennes gloires portugaise Eusébio et brésilienne Zico, le 17 février 2010 à New York

Le sélectionneur du Brésil Luiz Felipe Scolari s'est souvenu pour sa part, sur le site de Globo Sports, de la relation qu'il avait entretenue avec Eusebio, lorsqu'il avait dirigé la sélection du Portugal, de 2003 à 2008.

"Il avait toujours un mot stimulant (...). Il avait un grand respect pour tous les représentants de la sélection, joueurs, commission technique et dirigeants. C'est une grande perte pour nous tous", a indiqué Scolari.

La dépouille mortelle d'Eusebio est exposée depuis dimanche après-midi au Stade de la Luz à Lisbonne, siège de son ancien club Benfica. L'ancienne gloire du football doit être enterrée ce lundi au cimetière de Lumiar, dans la banlieue nord de Lisbonne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités