En direct
A suivre

La France finit la Golden League sur une bonne note

La gardien français Cyril Dumoulin (C) s'interpose sur un tir de l'Egyptien Ali Zein El Abedin (G) lors d'un match amical, le 7 juin 2010 à Metz [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives] La gardien français Cyril Dumoulin (C) s'interpose sur un tir de l'Egyptien Ali Zein El Abedin (G) lors d'un match amical, le 7 juin 2010 à Metz [Jean-Christophe Verhaegen / AFP/Archives]

La France, avec une excellente défense et un Cyril Dumoulin en pleine forme, a remporté une victoire très convaincante sur la Croatie (29-24), lors de la dernière journée de la première étape de la Golden League messieurs de handball, dimanche à Oslo.

Les Bleus finissent la première phase de cette compétition amicale avec un bilan chiffré globalement satisfaisant. Ils se sont inclinés devant le Danemark (29-33), champion d'Europe en titre et vice-champion du monde 2013, et ont battu la Norvège (32-29).

La dernière impression laissée face aux Croates, médaillés de bronze à l'Euro-2012, aux JO-2012 et aux Mondiaux-2013, est surtout très prometteuse, dans l'optique du prochain Championnat d'Europe, du 12 au 26 janvier au Danemark.

L'encadrement tricolore a dû être rassuré par le comportement de ses gardiens en l'absence de Thierry Omeyer, l'inamovible titulaire du poste depuis une décennie, qui vient d'être opéré du coude gauche et pourrait déclarer forfait pour l'Euro.

Vincent Gérard a réussi deux bonnes mi-temps face à la Norvège et au Danemark. Et Dumoulin, qui s'était raté contre les Danois, a réalisé le meilleur match de sa carrière en équipe de France dimanche.

Le gardien de Chambéry, protégé par une défense remarquable organisée autour de Cédric Sorhaindo et des frères Karabatic, Nikola et Luka, a écoeuré en première période les Croates.

Les Bleus en ont profité pour vite prendre les devants (10-3, 20e), une avance qui aurait pu être plus importante encore sans une ou deux gourmandises en attaque devant le gardien croate Mirko Alilovic, lui aussi très bon.

Après avoir basculés largement devant à la pause (13-7), ils ont ensuite un temps courbé l'échine devant des Croates animés de meilleures intentions offensives. Ceux-ci, avec un jeu d'attaque enfin plus fluide, sont revenus à -4 (17-21, 45e).

Mais déterminés à marquer psychologiquement une équipe qui les avait battus en quart de finale du dernier Championnat du monde (30-23), les Bleus ont fait en sorte de maintenir l'écart, grâce notamment à Mathieu Grébille et Daniel Narcisse.

La prochaine étape de la Golden League aura lieu du 4 au 7 janvier en France, à Paris et au Mans. Le Qatar prendra à cette occasion la place de la Croatie dans cette compétition créée à l'initiative des Fédérations française, danoise et norvégienne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités