En direct
A suivre

Pas de miracle pour Gasquet face à Nadal

Richard Gasquet serre la main de Rafael Nadal au tournoi de Paris-Bercy le 1er Novembre 2013  [ / AFP Photo] Richard Gasquet serre la main de Rafael Nadal au tournoi de Paris-Bercy le 1er Novembre 2013 [ / AFP Photo]

Richard Gasquet est resté une nouvelle fois sans solution face au N.1 mondial Rafael Nadal, qui l'a aisément éliminé en deux sets 6-4, 6-1 vendredi en quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy.

 

Téléchargez l'édition pdf de Direct Tennis

*

Cela va virer à l'obsession. Le Français a concédé sa 12e défaite en autant de rencontres face à l'Espagnol, un joueur né comme lui en juin 1986 face auquel il nourrit un gros complexe d'infériorité.

Gasquet, tête de série N.9, arrivait pourtant en pleine confiance, après avoir réalisé la meilleure saison de sa carrière et s'être qualifié cette semaine pour le Masters, qui commence lundi à Londres.

Mais Nadal, qui affrontera son compatriote David Ferrer (N.3), le tenant du titre, ou le Tchèque Tomas Berdych (N.6) en demi-finale samedi, s'est montré aussi implacable que d'ordinaire avec son camarade de promotion.

Le Français a pourtant essayé de forcer son destin, en se montrant plus offensif qu'à son habitude. Ces bonnes intentions lui ont permis de débreaker pour égaliser à 2-2 immédiatement après avoir perdu son service dans le premier set.

Mais si la volonté était bonne, l'exécution n'a pas suivi. Gasquet a commis beaucoup trop de fautes pour inquiéter le Majorquin qui n'a pas tardé à breaker de nouveau.

Dans le second set, le Biterrois, manifestement usé par son programme chargé de fin de saison, n'a pratiquement pas existé.

Nadal, qui n'avait plus joué à Bercy depuis 2009, y disputera sa troisième demi-finale. Il n'a encore jamais remporté le tournoi parisien, mais a été finaliste pour ses débuts en 2007.

Avec cette victoire, l'Espagnol, qui vise un sixième Masters 1000 dans la même saison, ce qui serait un record, s'est un peu plus rapproché de son principal objectif du moment : conserver sa place de N.1 mondial en fin de saison.

Dans les autres matches, le N.2 mondial Novak Djokovic et l'ancien numéro 1 mondial Roger Federer se sont qualifiés pour les demi-finales du Masters 1000 de Paris-Bercy.

 

Federer serre le poing à Paris Bercy le 1er novembre [ / AFP Photo]
Photo
ci-dessus
Federer serre le poing à Paris Bercy le 1er novembre
 

Le Suisse Roger Federer, tête de série N.5, a battu l'Argentin Juan Martin del Potro (N.4) en trois sets 6-3, 4-6, 6-3.

Les deux hommmes s'affronteront en demi-finales.

Roger Federer a démontré qu'il était à nouveau sur la pente ascendante après une saison très difficile.

 

C'est la première victoire de l'année contre un membre du Top 5 pour Federer, descendu au 6e rang mondial, après une saison au cours de laquelle il n'a remporté qu'un tournoi (Halle), a été éliminé au deuxième tour à Wimbledon, et en huitièmes de finale à l'US Open.

Jusque-là, il n'avait même battu qu'un seul joueur du Top 10, le Français Jo-Wilfried Tsonga, en quart de finale de l'Open d'Australie. Une statistique incroyable pour l'ex-N.1 mondial qui n'a assuré que cette semaine sa qualification pour le Masters.

Il disputera samedi sa troisième demi-finale à Paris, où il s'était imposé lors de sa dernière visite en 2011 (il avait déclaré forfait en 2012), face au Serbe Novak Djokovic (N.2), qui avait auparavant éliminé le Suisse Stanislas Wawrinka (N.7) en deux sets 6-1, 6-4.

 

Le soutien du public

Ce sera le 30e affrontement entre les deux joueurs, le premier en 2013. Federer mène 16 à 13, mais avait perdu leur dernière rencontre, en finale du Masters l'an passé.

Revenu à un bon niveau physique, le Suisse a montré son meilleur tennis au premier set à un public parisien qui le soutient toujours avec autant de ferveur. Impeccable sur son service, il s'est facilement adjugé cette manche d'ouverture, en étalant toute la palette de ses coups.

Un peu requinqué, Del Potro, qui avait gagné 15 de ses 16 derniers matches, a réussi à prendre le deuxième set en profitant d'une des rares failles du Suisse sur son service à 5-4.

Dans la troisième manche, l'Argentin est apparu un peu usé par son programme démentiel des dernières semaines. Federer a breaké une première fois à 3-2. Mais manquant encore un peu de sérénité, il a cédé immédiatement son service.

Sur le jeu suivant, il est à nouveau parvenu à prendre le service de Del Potro, qui a eu beaucoup plus de déchet. Le Suisse a su cette fois-ci conserver jusqu'au bout cet avantage.

 

Djoko sans forcer

Djokovic n'a pas eu à faire beaucoup d'efforts pour s'imposer en deux sets 6-1, 6-4, après 1 heure et 21 minutes de jeu face au Suisse Stanislas Wawrinka.

Le Serbe Novak Djokovic lors de son match des quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre le Suisse Stanislas Wawrinka, le 1er novembre 2013. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP Photo]
Photo
ci-dessus
Le Serbe Novak Djokovic lors de son match des quarts de finale du Masters 1000 de Paris-Bercy contre le Suisse Stanislas Wawrinka, le 1er novembre 2013.
 

Le Suisse, tête de série N.4, qui a évolué à un très haut niveau dans le premier set, a mis fin à une série de trois défaites consécutives face à Del Potro, qui venait de le battre dimanche en finale du tournoi de Bâle, en trois sets.

Lors de leurs précédents affrontements en 2013, en huitièmes de finale à l'Open d'Australie et en demi-finale à l'US Open, les deux joueurs avaient produit des matches d'exception, tous les deux remportés au cinquième set par Djokovic.

C'est seulement la deuxième fois en neuf participations que le Serbe atteint les demi-finales à Paris. Il s'y était imposé en 2009.

Cette victoire, la 15e de rang depuis sa défaite en finale de l'US Open face à Rafael Nadal, permet au Serbe de continuer à espérer pouvoir ravir la place de N.1 mondial à l'Espagnol en fin de saison.

Le Suisse Stanislas Wawrinka lors de sa défaite en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy contre le Serbe Novak Djokovic, le 1er novembre 2013. [KENZO TRIBOUILLARD / AFP Photo]
Photo
ci-dessus
Le Suisse Stanislas Wawrinka lors de sa défaite en quarts de finale du tournoi de Paris-Bercy contre le Serbe Novak Djokovic, le 1er novembre 2013.
 

Djokovic avait beau mener 13-2 dans ses face à face avec Wawrinka avant ce quart de finale, il savait qu'il devrait évoluer à son meilleur niveau contre le Suisse, qui vient de connaître la saison la plus réussie de sa carrière en se qualifiant pour la première fois pour le Masters.

Très sérieux, le Serbe a donc attaqué pied au plancher, en breakant immédiatement. Il s'est montré extrêmement agressif, montant très souvent au filet pour conclure les points.

Sur une surface un peu trop rapide pour lui, Wawrinka a été asphyxié par les frappes de son adversaire au premier set. Il a mieux tenu le choc dans le second, mais n'a pas su saisir ses occasions de break.

 

Simple messieurs (Quarts de finale):

Rafael Nadal (ESP) bat Richard Gasquet (FRA) 6-4, 6-1

Roger Federer (SUI/N.5) bat Juan Martín Del Potro (ARG/N.4) 6-3, 4-6, 6-3

Novak Djokovic (SRB/N.2) bat Stanislas Wawrinka (SUI/N.7) 6-1, 6-4

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités