En direct
A suivre

Ibrahimovic mérite-t-il d'être Ballon d'Or 2013 ?

Zlatan Ibrahimovic a inscrit quatre buts mercredi contre Anderlecht. L'arbitre de la rencontre lui a fait cadeau du ballon du match...[FRANCK FIFE / AFP]

Alors que Lionel Messi, Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo semblaient bien partis pour se disputer le prochain FIFA Ballon d’Or, les récentes performances de Zlatan Ibrahimovic bouleversent la donne et relancent la course au titre de meilleur joueur de l’année 2013.

 

Zlatan Ibrahimovic va-t-il devenir le premier joueur suédois à décrocher le Ballon d’Or ? La question suscite de plus en plus le débat.

 

 

 

Car aux vues des prestations alignées par Ibra cette année, il n’y a désormais rien de farfelu à estimer que l’attaquant vedette du PSG puisse chiper à la dernière minute le titre de meilleur joueur de 2013. Ce, au nez et à la barbe de Lionel Messi, Franck Ribéry et Cristiano Ronaldo, pourtant donnés grandissimes favoris.

Si jusqu’en 2010, le palmarès semblait faire parti des critères pour désigner le nom du lauréat du Ballon d’Or - même si les trois lauréats de 1977, 1978 et 1995 n'avaient remporté le moindre trophée -, le règlement a évolué depuis que la récompense, créée en 1956 sous l’impulsion du magazine français France Football, est passée sous l’égide de la FIFA, la fédération internationale.

En témoigne l’article 3 des règles d’attribution du prix : "Les distinctions sont accordées pour les performances sur le terrain et pour le comportement d’ensemble, que ce soit sur le terrain ou en dehors".

 

La Ligue des Champions de Ribéry ne comptera pas

La meilleure preuve du signe que les temps ont changé, reste l’exemple du FIFA Ballon d’Or 2010. Même s’ils avaient remporté la Coupe du Monde avec l’Espagne – la compétition suprême – les Espagnols Andrés Iniesta et Xavi s’étaient respectivement classés deux et troisièmes.

Devant eux, leur compatriote au FC Barcelone Lionel Messi, auteur de 48 buts en 64 matchs en 2009-2010 ( qui reste pourtant son "pire bilan" de 2010 à aujourd’hui), mais lourdement éliminé avec l’Argentine par l’Allemagne (4-0) au stade des quarts de finale au Mondial sud-africain.

Comprenez donc que la Ligue des Champions remportée cette saison avec le Bayern Munich par Franck Ribéry, n’est pas censée être prise en compte dans le choix du jury international composé des sélectionneurs et capitaines des équipes nationales et de journalistes spécialisés (limité à un journaliste par pays).

Un critère favorable à Zlatan Ibrahimovic dont le seul titre sur l’année civile en cours se résume à un championnat de France avec le PSG.

 

Automne exceptionnel pour Ibrahimovic

Ses différentes prestations lors de l’année en cours le plaçaient déjà en outsider pour l’attribution du FIFA Ballon d’Or. Mais à la faveur d’un automne exceptionnel, il fait désormais parti des favoris. Les chiffres plaident pour lui.

Depuis le 2 octobre, l’International suédois a marqué 10 fois en 5 matchs avec le PSG et l'équipe de Suède. Sur l'ensemble de l'année, il a même inscrit 12 buts de plus que Franck Ribéry (28 contre 16), club et sélection confondus - pour information, Messi en a marqué 38 et Ronaldo 44 - .

Et ce ne sont pas ses deux récentes merveilles – aile de pigeon aérienne samedi contre Bastia et frappe surpuissante des 25 mètres à 100 km/h contre Anderlecht -, qui seront de trop à l’heure du choix du prochain FIFA Ballon d’Or

 

Zlatan Ibrahimovic, sujet du bac en italien

Vidéo : Ibrahimovic parle enfin en français

Ibrahimovic ce héros, par Pierre Ménès

Un enfant mourant souhaite rencontrer Ibrahimovic

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités