En direct
A suivre

Taxe à 75% : vers une grève des clubs de foot ?

Un boycott de la 11e journée de Ligue 1 et 12e journée de Ligue 2 ? (En photo : le Parc des Princes). [DAMIEN MEYER / AFP]

Les clubs de football professionnels de Ligue 1 et Ligue 2 envisagent de faire grève lors d'une journée de championnat pour protester contre la taxe à 75%.

 

Une grève du ballon rond ? Selon les informations du Journal du Dimanche, les clubs de football professionnels envisagent de boycotter la 11e journée de Ligue 1 et la 12e journée de Ligue 2 (week-end du 25,26, 27 octobre) pour manifester leur opposition à la taxe à 75%. C'est lors d'une réunion en comité exécutif mardi que l'union des clubs professionnels de football (UCPF) a décidé à l'unanimité de protester publiquement contre cette taxe.

La contribution exceptionnelle, qui doit être discutée à l'Assemblée nationale la semaine prochaine, prévoit de taxer les entreprises lorsqu'elles versent des salaires de plus d'un million d'euros.

"Différents scénarios ont été effectivement évoqués, nous afficherons une volonté très claire", a indiqué au JDD Jean-Pierre Louvel, président du Havre et du syndicat des clubs. "Mais on n'en est pas là. Cela dépendra de l'attitude et des discussions éventuelles avec les pouvoirs publics", a-t-il ajouté.

Une assemblée générale extraordinaire est prévue le jeudi 24 octobre pour décider des suites. 

Le 30 septembre dernier, la ministre des Sports Valérie Fourneyron avait confirmé que la taxe sur les hauts revenus s'appliquerait bien aux clubs de football : "Il n'y a pas de mesure dérogatoire et particulière pour le football qui sera bien concerné par la taxe sur les hauts revenus". Néanmoins, la ministre avait également indiqué que le montant de cette taxe serait plafonné.

"Nous avons pris en compte la fragilité de son modèle économique. C'est pourquoi le montant sera plafonné à 5% en fonction du chiffre d'affaires des clubs", avait-elle expliqué. 

 

Football : Fourneyron confirme le plafonnement de la taxe à 75%

Pour 96% des Français, les footballeurs sont "trop payés"

La taxe à 75% s'appliquera sur les revenus 2013 et 2014

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités