En direct
A suivre

Dopage : quels sont les sports les plus touchés ?

Le département analyses de l'Agence française de lutte contre le dopage (AFDL) à Châtenay-Malabry[Joel Saget / AFP/Archives]

Selon l’Agence Française de Lutte contre le Dopage (AFLD) c’est le cyclisme qui arrive en tête des sports les plus concernés par le dopage. Suivent l’haltérophilie, l’athlétisme et le football. Au niveau mondial, c'est le curling qui présente le plus de contrôles anormaux . 

 

Le rapport de la commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte anti-dopage rendu public ce mercredi concernait non seulement le Tour de France 1998 mais aussi d’autres disciplines sportives. A partir des chiffres de l’AFLD, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage, la commission a ainsi établi une liste des sports les plus touchés en France par le dopage entre 2007 et 2012.

Sans surprise, c’est dans le cyclisme que le plus de contrôle positifs ont été détectés : 13,7% des contrôles positifs réalisés au sein de 25 fédérations de sport concernaient la petite reine. La suite du classement place la FFHMFAC (la fédération qui regroupe l’haltérophilie, la musculation, la force athlétique et le culturisme) en deuxième position avec 8,7% des contrôles positifs. Suivent l’athlétisme (7,2%), le football (7%) et le rugby (6,5%).

Toutefois, ce rapport n’indique pas le nombre total de contrôles effectués dans chaque sport entre 2007 et 2012. Il est donc impossible de savoir si le cyclisme est réellement le sport le plus touché par le dopage. Car dans les faits, c'est surtout le plus contrôlé. En 2012 par exemple, 1812 échantillons de cyclistes ont été analysés. Suivent l’athlétisme (1164 échantillons analysés), le rugby (588) et le football (548).

 

Le rugby, champion du dopage en 2012 ?

Fin mars, Françoise Lasne, la directrice du département des analyses de l’AFLD, affirmait qu’en 2012 c'était le rugby qui était le plus touché par le dopage en proportion des contrôles effectués.

« Je me suis intéressée aux sports sur lesquels au moins 400 échantillons nous sont parvenus (394 pour le basket-ball) en 2012 afin d'avoir des statistiques fiables. Huit disciplines correspondent à ce critère. Si nous tenons compte de toutes les molécules interdites présentes sur la liste de l'Agence mondiale antidopage, le sport qui donne le plus haut pourcentage (de cas positifs) est le rugby », avait-elle déclaré devant la commission d'enquête. « Vient ensuite le football puis l'athlétisme, le triathlon, le basket-ball, le cyclisme, le handball et la natation ».

 

Le curling champion du monde du dopage

Au niveau mondial et selon les chiffres de l’AMA (Agence mondiale antidopage) cités dans le rapport du Sénat, c’est le curling, l’haltérophilie et la boxe qui constituent le podium des sports les plus touchés par le dopage avec respectivement 3,4%, 3,16% et 2,37% de résultats anormaux parmi les contrôles effectués.

Le sport le plus contrôlé sur la planète en 2011 était le football avec 28.578 contrôles, suivi de l’athlétisme (23.799 contrôles) et du cyclisme (19.139 contrôles).

 

Dopage : qu'est-ce que l'AICAR, le "nouvel EPO" ? 

Les 60 propositions du Sénat pour lutter contre le chômage

Jacky Durant : "Personne n'est dupe"

Dopage : les 3 premiers du Tour 1998 ont pris de l'EPO 

Dopage : l'enquête du Sénat qui sent la poudre

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités