En direct
A suivre

Benneteau retrouve Federer au troisième tour

Julien Benneteau, lors de sa rencontre du 2e tour de Roland-Garros contre Tobias Kamke, le 29 mai 2013 à Paris [Miguel Medina / AFP] Julien Benneteau, lors de sa rencontre du 2e tour de Roland-Garros contre Tobias Kamke, le 29 mai 2013 à Paris [Miguel Medina / AFP]

Julien Benneteau, tête de série N.30, s'est qualifié dans la souffrance pour le troisième tour de Roland-Garros, où il retrouvera le N.3 mondial Roger Federer, en battant mercredi l'Allemand Tobias Kamke en cinq sets 7-6 (11/9), 7-5, 5-7, 0-6, 6-4.

Federer a fait exploser quelques minutes plus tard (6-2, 6-1, 6-1) le pauvre Indien Somdev Devvarman, totalement impuissant. Le Suisse n'a concédé que 11 jeux en deux matches.

Benneteau a souvent posé des problèmes à Federer, face auquel il reste sur une victoire, cette année à Rotterdam. Les deux joueurs ne se sont rencontrés qu'une fois sur terre battue, en 2008 en huitièmes de finale à Roland-Garros. Le Suisse s'était imposé en trois sets.

Si le Français est mené 4-2 dans leurs face-à-face, il avait acquis le respect de Federer en le poussant jusqu'au cinquième set l'an passé au troisième tour à Wimbledon. Le Suisse avait ensuite remporté le tournoi, son 17e titre du Grand Chelem.

Mais pour espérer quoi que ce soit, Benneteau, dont le meilleur résultat à Paris est un quart de finale en 2006, devra avoir récupéré de son long match (3h59 contre seulement 1h22 pour Federer), au cours duquel il s'est plusieurs fois plaint de sa cuisse gauche et a dû faire appel au soigneur.

Le Français a eu énormément de mal à se débarrasser de l'accrocheur Kamke. Benneteau, qui n'a remporté la première manche qu'à sa quatrième balle de set, aurait pu abréger le match quand il a recollé à 5-5 dans le troisième set, après avoir débreaké.

Mais c'est à ce moment-là que les douleurs au psoas déjà ressenties lors de son premier match ont semblé se réveiller. L'Allemand en a profité pour enchaîner huit jeux de suite.

Longtemps à l'agonie, Benneteau a réussi à retrouver de l'énergie et de la mobilité dans le cinquième set, pour finalement faire craquer l'Allemand après en avoir appelé au soutien de la foule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités