En direct
A suivre

Les supporters ont bon dos, par Pierre Ménès

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECTMATIN]

Ça devait être une fête pour tous les supporters parisiens. Celle du retour du titre de champion de France dix-neuf après dans la capitale. Mais les festivités ont rapidement tourné au désastre.

Une honte. Et bien plus pour la société française, incapable d’organiser une manifestation festive dans les rues parisiennes.

Les Qatariens avaient voulu une remise de trophée hexagonal au Trocadéro pour avoir la tour Eiffel en toile de fond, histoire de voir ces images diffusées dans le monde entier. Ils ont réussi leur coup… Mais pas pour les raisons espérées.

Des scènes de violence, des terrasses de brasserie explosées, des voitures saccagées et plus de soixante-dix gardes à vue… avec zéro ultra du PSG concerné.

 

Le football, coupable idéal ?

A l’évidence, les casseurs, les habituels nuisibles de la nuit parisienne, ont vu dans cette remise de trophée l’occasion de se mettre à nouveau en vedette.

Les politiciens préfèrent se crêper le chignon, réclamer des démissions plutôt que de s’attaquer aux vrais problèmes : celui de la délinquance et de la violence nocturne à Paris.

Mais c’est tellement plus simple de montrer du doigt le football. Il paraît que des interdictions de stade vont être prononcées. Contre des casseurs ? Dont la plupart n’ont peut-être jamais mis les pieds au Parc des Princes ? Quel intérêt ?

Politiquement, il est bien plus aisé de faire croire que le football et ses affreux supporters sont coupables de tout. Parce que, c’est bien connu, ce sont les supporters du PSG et d’autres clubs qui ont cramé plus de 1 100 voitures la nuit de la Saint Sylvestre.

Suite aux événements du Trocadéro, il a donc été décidé que plus aucune cérémonie ne serait organisée dans les rues de Paris pour célébrer les prochains titres du PSG. Quelqu’un a-t-il la naïveté ou l’incompétence – sachant que les deux sont compatibles – de croire que cela résoudra les vrais problèmes ?

 

Retrouvez le reste des chroniques de Pierre Ménès

Vidéo : un bus de touriste pillé pendant la fête du PSG

En images : la fête gâchée du PSG

En images : le PSG reçoit son trophée

PSG : la sécurité remise en cause

 

 

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités