En direct
A suivre

Dernière répétition de l'équipe de France de patinage

Le patineur français Brian Joubert à Londres dans l'Ontario le 15 mars 2013 [Geoff Robins / AFP/Archives] Le patineur français Brian Joubert à Londres dans l'Ontario le 15 mars 2013 [Geoff Robins / AFP/Archives]

L'équipe de France, portée par Brian Joubert mais sans Florent Amodio et les danseurs Nathalie Péchalat/Fabian Bourzat, tentera de bien se placer, dès jeudi à Tokyo, lors du Trophée mondial par équipes, nouvelle épreuve de patinage artistique, qui fera son entrée aux JO-2014 à Sotchi.

Créée en 2009, la compétition, qui a lieu tous les deux ans et dont ce sera la 3e édition, aura des allures de répétition générale avant les Jeux avec ses six nations participantes, qualifiées selon un classement mondial arrêté à l'issue des Mondiaux-2013, disputés fin mars à London (Canada).

Outre la France, sont en lice le Canada, la Chine, le Japon, la Russie et les Etats-Unis. Chaque équipe comprend deux messieurs, deux dames, un couple et un duo de danseurs.

Joubert, sextuple médaillé mondial, a répondu présent alors que Amodio a renoncé. Péchalat et Bourzat, médaillés de bronze aux Mondiaux-2012, ont dû déclarer forfait suite à une blessure récurrente de Bourzat, qui a lourdement pénalisé le duo aux Mondiaux-2013 (6e).

"C'est un peu dommage que Florent ne soit pas là. Il n'est pas en forme à cause des galas qu'il a fait entre les Championnats d'Europe et les Championnats du monde. Il n'avait pas une énorme motivation. Brian est moins en forme qu'aux Mondiaux mais l'équipe n'est pas si mal", a indiqué à l'AFP le président de la Fédération française des sports de glace, Didier Gailhaguet.

"On a une petite chance à jouer pour faire notre place habituelle. Et c'est jouable sans nos stars", a-t-il poursuivi.

Lors de la 2e édition, les Bleus ont terminé 4es. Pour Gailhaguet, le trophée mondial par équipes, qu'il espère voir rebaptisé en "Championnats du monde par équipes", est une véritable chance de médaille pour la France aux Jeux de Sotchi.

Sur la scène olympique, le format sera différent. 10 nations seront sélectionnées avec un seul patineur, une seule patineuse, un couple et un duo de danseurs. A l'issue des programmes courts, 5 équipes seront retenues pour le libre et la victoire finale.

Les tenants du titre sont les Japonais, devant les Américains et les Canadiens.

Le programme

. Jeudi: programmes courts danse, messieurs et dames

. Vendredi: programmes court couples et libres danse et messieurs

. Samedi: programmes libres couples et dames

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités