En direct
A suivre

France - Géorgie : soirée de rêve pour les Bleus

La joie des joueurs français après le but de Mathieu Valbuena contre la Géorgie, le 22 mars 2013 au Stade de France [Franck Fife / AFP] La joie des joueurs français après le but de Mathieu Valbuena contre la Géorgie, le 22 mars 2013 au Stade de France [Franck Fife / AFP]

L'équipe de France a passé une soirée idéale vendredi en éliminatoires du Mondial-2014 avec une victoire 3-1 sur la Géorgie conjuguée au nul de son rival espagnol contre la Finlande (1-1), alors que l'Angleterre s'est bien amusée à Saint-Marin (8-0).

Groupe A :

La qualification directe devrait se jouer entre la Belgique et la Croatie, qui ont toutes deux gagné vendredi. Les partenaires d'Eden Hazard ont dominé la Macédoine 2-0 à l'extérieur, alors que la Croatie a battu son voisin serbe sur le même score lors d'un match très tendu à Zagreb. Belgique et Croatie ont 13 points, sept de plus que le Pays de Galles, vainqueur 2-1 en Ecosse.

Groupe B :

Poursuivants du leader italien, qui ne jouait pas, les Bulgares ont fait le nécessaire. Après leur écrasante victoire face à Malte (6-0), ils sont 2e à une longueur des vice-champions d'Europe. Dans l'autre match, le Danemark est allé s'imposer 3-0 en République tchèque. Mais les deux équipes sont nettement décrochées.

Groupe C :

Pas de souci pour l'Allemagne, qui garde les commandes après avoir battu le Kazakhstan 3-0 en déplacement. La Suède d'Ibrahimovic n'est pas parvenue à l'emporter à domicile face à l'Eire (0-0) et compte désormais cinq points de moins que la Mannschaft. Très facile vainqueur des Iles Féroé (6-0), l'Autriche revient à un point de la Suède.

Groupe D :

Le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta (d) à la lutte avec le Finlandais Roman Eremenko, le 22 mars 2013 à Gijon [Rafa Rivas / AFP]
Photo
ci-dessus
Le milieu de terrain espagnol Andres Iniesta (d) à la lutte avec le Finlandais Roman Eremenko, le 22 mars 2013 à Gijon
 

Les Pays-Bas poursuivent leur sans faute. Grâce à Van der Vaart, Van Persie et Schaken, les Oranje ont battu l'Estonie 3-0 et comptent 15 points en cinq matches. Leurs deux principaux rivaux, Hongrie et Roumanie ont fait match nul 2-2 à Budapest et sont relégués à cinq longueurs. Malgré sa victoire 2-0 en Andorre, la Turquie est encore beaucoup plus loin (6 pts, à 9 pts des Néerlandais).

GROUPE E :

L'Albanie a créé la surprise en allant s'imposer 1-0 en Norvège, tête de série de groupe. Les Albanais se retrouvent 2e avec 9 points, à égalité parfaite avec l'autre vainqueur du jour, l'Islande, qui a été gagner 2-1 en Slovénie. Leaders avec 10 points, les Suisses et leur talentueuse génération ont l'occasion de prendre un peu de champ samedi à Chypre.

Groupe F :

Les phases éliminatoires sont souvent un calvaire pour le Portugal et cette édition ne fait pas exception. Menés 3-1 en Israël, Cristiano Ronaldo et ses coéquipiers ont arraché dans les derniers instants un nul 3-3 qui les laisse à quatre longueurs du leader russe, dont le match en Irlande du Nord a été repoussé à samedi pour cause de pluie. Israël est 2e avec le même nombre de points que le Portugal. Luxembourg et Azerbaïdjan, les deux plus faibles équipes du groupe, ont fait match nul 0-0.

Groupe G :

La Bosnie a remporté le choc au sommet face à la Grèce (3-1) et prend seule la tête avec 13 points contre 10 à sa victime du jour. Les Grecs profitent au moins du match nul 1-1 entre la Slovaquie (3e) et la Lituanie (4). En bas de tableau, le Liechtenstein a pris son premier point avec un 1-1 contre la Lettonie.

Groupe H :

Le carton du jour revient à l'Angleterre, qui s'est promenée à Saint-Marin (8-0, avec notamment un doublé de Defoe). Mais les Anglais restent pourtant deuxièmes de leur groupe, deux points derrière le coriace Monténégro, qui a lui aussi ramené trois points de son déplacement en Moldavie (1-0). Monténégrins et Anglais se retrouveront dès mardi pour un match qui vaudra très cher. L'Ukraine est 3e, à distance, après sa victoire 3-1 en Pologne.

Groupe I :

Formidable opération pour l'équipe de France de Didier Deschamps, qui a non seulement battu la Géorgie 3-1 mais a surtout eu la bonne surprise de voir son grand rival espagnol tenu en échec (1-1), à domicile, par la Finlande, dernière du groupe ! Les buts français ont été marqués par Giroud, Valbuena et Ribéry. Alors que Français et Espagnols se retrouveront mardi au Stade de France pour le choc de ce groupe, les Bleus ont 10 points contre 8 aux champions du monde et d'Europe. Les Espagnols avaient pourtant ouvert le score par Ramos, qui fêtait sa 100e sélection, mais Pukki a égalisé.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités