En direct
A suivre

Uruguay : Luis Suarez revendique son tempérament

L'attaquant de l'Uruguay Luis Suarez, lors d'un entretien avec l'AFP après une séance d'entraînement, le 19 mars 2013 [Miguel Rojo / AFP] L'attaquant de l'Uruguay Luis Suarez, lors d'un entretien avec l'AFP après une séance d'entraînement, le 19 mars 2013 [Miguel Rojo / AFP]

L'attaquant de l'Uruguay Luis Suarez, meilleur buteur du championnat anglais avec Liverpool, revendique son tempérament et sa "malice", qui lui ont valu d'être au centre de nombreuses polémiques, a-t-il confié dans un entretien à l'AFP.

"On peut changer sur certains points, mais on ne peut pas perdre la malice, la vivacité que l'on a depuis l'enfance, que l'on a apprises en jouant dans la rue", a expliqué Suarez mardi à Montevideo, où la "Celeste" affrontera vendredi le Paraguay dans les qualifications pour le Mondial-2014 au Brésil.

"Si je n'avais pas eu le tempérament que j'ai encore aujourd'hui sur le terrain, je crois que je ne serais pas parvenu à être le joueur que je suis devenu", a-t-il poursuivi au sujet de son bouillant caractère, source de nombreuses polémiques durant sa carrière.

Ainsi, lors du quart de finale Uruguay-Ghana de la Coupe du monde 2010, il avait volontairement arrêté de la main un tir ghanéen qui devait qualifier le pays africain en fin de prolongation. Il avait été exclu, mais le Ghanéen Gyan avait raté le penalty et l'Uruguay avait atteint la demi-finale du Mondial sud-africain aux tirs au but.

Fin 2011, il avait été suspendu huit matches pour avoir traité le défenseur français de Manchester United, Patrice Evra, de "negro" (noir en espagnol), bien qu'il ait assuré que ce terme n'avait pas de caractère raciste dans son pays.

L'attaquant de l'Uruguay, Luis Suarez, lors d'une séance d'entraînement avec la Celeste le 19 mars 2013 [Miguel Rojo / AFP]
Photo
ci-dessus
L'attaquant de l'Uruguay, Luis Suarez, lors d'une séance d'entraînement avec la Celeste le 19 mars 2013
 

Et en début d'année, il s'est attiré les foudres de la presse britannique en marquant un but de la main et en multipliant les simulations dans la surface.

Face à ces critiques, Suarez reconnaît avoir dû changer quelque peu son comportement sur le terrain: "Parfois, je prends des cartons jaunes qui peuvent avoir une influence sur le cours d'une partie. Aussi je me suis amélioré et j'essaye de continuer à progresser".

"J'ai une manière de jouer au football qui est très particulière. Mais je n'hésite pas à faire mon autocritique", explique-t-il.

Admiration pour Iniesta

Suarez a par ailleurs reconnu que Liverpool, seulement 7e de la Premier League, traversait "un moment compliqué", avec la possibilité d'une non-qualification pour la Ligue des champions.

"Nous avons un nouvel entraîneur (Brendan Rodgers, ndlr) qui met au point une philosophie et une forme de jeu que les joueurs ont du mal à appliquer. Espérons que l'on en récoltera les fruits l'année prochaine", a dit Suarez.

A 26 ans, "El Pistolero", auteur de 22 buts avec Liverpool cette saison en championnat, se dit "très heureux" de son contrat avec les Reds, tout en se disant ouvert à toute proposition.

"Je suis dans une équipe de classe mondiale, mais si une équipe vient avec de grandes attentes, qu'elle dispute des compétitions internationales et est intéressée par mon profil, alors elle sera la bienvenue, et il y aura des discussions avec le club", a déclaré Suarez, dont le profil pourrait intéresser le Paris SG.

Suarez, qui a porté les couleurs de Groningen et de l'Ajax Amsterdam aux Pays-bas, a également fait part de son "enchantement" concernant le jeu du FC Barcelone et du Real Madrid, ainsi que son admiration pour le joueur du Barça Andrés Iniesta.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités