En direct
A suivre

Le FC Barcelone se dope-t-il ?

Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin. Pierre Ménès, chroniqueur de Direct Matin.[MERIADECK POUR DIRECTMATIN]

C’est la terrible et très injuste question qui revient en permanence sur les réseaux sociaux, là où les spécialistes de la polémique à deux ronds se retrouvent régulièrement et prennent un malin plaisir à aborder ce genre de discussions.

Oui, je sais, je m’énerve. Et j’ai plusieurs raisons de m’emporter. Tout d’abord parce que personne n’a parlé de dopage durant les très mauvaises dernières semaines catalanes. Là, on parlait plutôt de fin de règne pour le club catalan, c’est vous dire. Donc, si je suis bien les footix bien-pensants, soit le Barça est fini, cramoisi, et tout ce que vous voulez, soit ses joueurs sont chargés comme des bourricots. Pas facile quand même.

 

Un niveau nettement supérieur

C’est vrai, Lionel Messi et ses amis ont été fantastiques lors du match retour contre l’AC Milan pour refaire leur retard et décrocher leur qualification pour les quarts de finale de la compétition (4-0).

Certes, leur prestation a été fabuleuse en terme de pressing et d’efficacité offensive, mais il faut quand même être éloigné des choses du football pour ne pas voir qu’il y a beaucoup plus d’une classe d’écart entre ce FC Barcelone et cet AC Milan, et que seul ce match aller perdu (0-2) par des Catalans en dessous de tout (et donc non dopés pour le coup ?) a pu donner l’illusion d’un suspense.

Et puis, je trouve tout de même effarant de suspecter les prestations physiques barcelonaises dès lors qu’ils dominent leur sujet avec une incroyable facilité, sans émettre le moindre doute sur les courses supersoniques d’un Cristiano Ronaldo ou les prestations d’un Ryan Giggs à 39 ans.

Et pour vous donner une preuve tout à fait incontestable de l’incongruité de ces accusations, sachez que les joueurs du FC Barcelone ont parcouru, durant cette rencontre face aux Italiens, 112 kilomètres contre 109 pour le Milan. Et qu’à titre de comparaison : Le Real Madrid et Manchester United, c’était 115 et 116… A vous de voir.

Et aussi sur Direct Matin.fr : 

L'Angleterre brûle-t-elle ?

François, pape et supporter de football

Ligue des Champions : qui pour Paris en quarts de finale ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités