En direct
A suivre

Vendée Globe : Jean Le Cam prend la 5e place

Le skipper français Jean Le Cam à bord de son monocoque "SynerCiel", le 6 novembre 2012 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives] Le skipper français Jean Le Cam à bord de son monocoque "SynerCiel", le 6 novembre 2012 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

Jean Le Cam (SynerCiel) a pris la 5e place du Vendée Globe, le tour du monde à la voile en solitaire, sans escale et sans assistance, mercredi aux Sables d'Olonne (Vendée).

Le Cam, 53 ans, a franchi la ligne à 13h14 heure française, bouclant son tour du monde en 88 jours 00h 12 min et 58 sec, soit un peu moins de 10 jours de plus que le vainqueur, François Gabart.

"Ouf ! Je suis à l'arrivée du Vendée Globe ! J'ai bien cru que je n'y arriverai pas avec cette mer. (Mercredi) il y avait des grains de 50 noeuds (de vent), donc quand il n'y avait que 35 noeuds c'était comme s'il n'y avait pas de vent !", a déclaré à son arrivée au ponton le Finistérien, qui avait terminé 2e de l'épreuve en 2005 et abandonné lors de la dernière édition, en 2009, après avoir chaviré.

"C'est une vraie victoire pour moi. Je suis content, je ne pouvais pas rêver mieux. En plus je finis devant (Mike) Golding (un Britannique, ndlr), c'est la cerise sur le gâteau ! Mais quand j'étais dans la +merde+ jusqu'au cou, je n'en avais rien à +foutre+ de finir 5e, 6e, 10e ou 20e... L'important c'est d'être là", a-t-il ajouté.

"Cela a été un parcours différent (des premiers). A une semaine près les conditions ne sont pas les mêmes. Je suis tombé dans des systèmes météo... Purée ! Je ne l'ai pas joué facile", a poursuivi Le Cam.

Une fois la ligne franchie, il été accueilli par Vincent Riou, le vainqueur de l'édition 2005 qui était venu à son secours en 2009 et a été contraint à l'abandon cette année, Marc Guillemot, qui a aussi dû abandonner, et Jean-Pierre Dick, qui a pris la 4e place lundi.

Il a ensuite remonté le chenal sous les acclamations de milliers de spectateurs. "Le chenal, c'était magnifique. Je ne pensais pas qu'il y aurait autant de monde. C'est incroyable, cela fait chaud au coeur", a poursuivi "le Roi Jean".

Golding (Gamesa) est attendu aux Sables d'Olonne vers 17h30 (heure française) mercredi. Le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), mis hors course après avoir ravitaillé en carburant, à la suite d'une panne électrique, ce qui contrevient au règlement de l'épreuve, est également attendu plus tard mercredi.

Les deux skippers ne pourront pas remonter le chenal avant 22h40 en raison de la marée.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités