En direct
A suivre

Vendée Globe : trois bateaux attendus mercredi

Le skipper français Jean Le Cam à bord de son monocoque "SynerCiel", le 6 novembre 2012 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives] Le skipper français Jean Le Cam à bord de son monocoque "SynerCiel", le 6 novembre 2012 aux Sables d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP/Archives]

Jean Le Cam et Mike Golding sont attendus mercredi aux Sables d'Olonne (Vendée) où ils devraient s'emparer des 5e et 6e places du Vendée Globe, dix jours après le vainqueur François Gabart, alors que Bernard Stamm (hors course) bouclera également sa circumnavigation.

L'arrivée de Jean Le Cam (SynerCiel) est prévue entre 07h00 et 09h00 françaises. Mike Golding (Gamesa), lui, devrait franchir la ligne d'arrivée en milieu d'après-midi.

Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) devrait s'intercaler entre eux.

Jusqu'à l'arrivée, les trois navigateurs vont affronter des conditions météorologiques difficiles dans le Golfe de Gascogne.

"Ca va être chaud. Après tout ce que j'ai enduré dans ce Vendée Globe, je ne pensais pas mériter ça!", a souligné Jean Le Cam lors de la vacation radio de mardi matin. Mais la pression de Golding, qui le suit à 65 milles (environ 100 km), le contraint à maintenir la cadence: "J'aimerais bien réduire l'allure et prendre un peu de répit mais je ne peux pas vraiment à cause de Mike (Golding). Là, il faut que je gère mon avance", a-t-il dit.

Bernard Stamm avait pour sa part été mis hors-course le 9 janvier après avoir ravitaillé en carburant, à la suite d'une panne électrique, ce qui contrevient au règlement du Tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance.

Dix jours après l'arrivée de François Gabart, les skippeurs encore en course sont tous dans l'hémisphère nord, puisque l'Italien Alessandro di Benedetto (Team Plastique) a franchi l'équateur lundi soir.

Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur), qui a heurté un objet flottant non identifié (OFNI) dans la nuit de samedi à dimanche, s'efforce de colmater la voie d'eau du puits de dérive bâbord de son monocoque, pour rallier les Sables d'Olonne.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités