Vidéo : Argentine-Bolivie, le match qui aurait été truqué

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Argentine U20 - Bolivie U20, le match du 18 décembre 2010[Capture d'écran YouTube, le 4 février 2013]

Ce lundi 4 février, l'Office de police européen (Europol) a annoncé le démantèlement d'un réseau soupçonné d'avoir truqué près de 380 matchs de football professionnel. Les enquêteurs se sont notamment appuyés sur une rencontre entre les Espoirs argentins et boliviens, le 18 décembre 2010. Nous avons retrouvé des images de ce match. 

L'arbitre hongrois de la partie, Lengyel Kolos, est soupçonné d'avoir truqué d'autres matchs : l'après-midi du 9 février 2011, il avait sifflé 7 penaltys en seulement deux matchs (Bulgarie 2-2 Estonie et Lettonie 2-1 Bolivie : deux rencontres dont les 7 buts marqués ne l'ont été que sur penalty). C'est alors qu'une enquête a été ouverte. 

Environ trois mois auparavant, à l'occasion d'une rencontre amicale (mais sur laquelle des paris avaient été engagés) entre l'Argentine et la Bolivie des moins de 20 ans, Lengyel Kolos s'était également illustré en prenant d'étranges décisions. La fédération bolivienne en avait alors alerté la FIFA.

Comme on peut le voir sur cette vidéo, l'arbitre avait accordé près de 13 minutes de temps additionnel pour finir par siffler un pénalty litigieux en faveur de l'Argentine. Le buteur Araujo se chargeait ensuite de le transformer et permettait à son équipe de l'emporter in extremis.

Alors, ces soupçons de matchs truqués sont-ils fondés ? Faites-vous une idée en visionnant les images :

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

380 matchs de football auraient été truqués