En direct
A suivre

Vidéo : il surfe une vague de 30 mètres, nouveau record du monde

Garrett McNamara a dévalé une monstrueuse vague de 100 pieds soit 30,48 mètres.[Capture d'écran de You Tube le 31 janvier 2013..]

L'hawaïen Garrett McNamara aurait établi lundi un nouveau record du monde de la plus grosse vague jamais surfée avec une hauteur de 30,48 mètres. Un exploit qui doit encore être homologué.

Déjà détenteur du record du monde de la plus grande vague jamais surfée en novembre 2011, avec une hauteur de 23,77 mètres, Garrett McNamara a probablement franchit un cap symbolique lundi, au Portugal.

Sur le spot de Praia do Norte, à Nazaré, l'homme de 45 ans a dévalé une monstrueuse vague de 100 pieds soit 30,48 mètres. Les images de la nouvelle glisse d'anthologie ont vite fait le tour du monde.

Mais Garrett McNamara jugeait l'estimation "un peu poussée" et préférait "ne pas y mettre un chiffre"... pour l'instant.

Pour réaliser son exploit, ce spécialiste des hautes vagues a profité des conditions exceptionnelles qui étaient réunies ce jour là.

En effet, la météo a amplifiée la particularité géographique de la Praia do Norte. A savoir une faille de 170 km de long et 5 km de profondeur au fond de la mer. Une particularité qui propulse la houle de l'océan Atlantique vers le littoral.  Un phénomène qui porte le bien nommé surnom de "canon de Nazaré".

En 2011, le Guinness Book avait homologué le record de 23,77 mètres, au même endroit. Et cette fois-ci pour inscrire à nouveau son nom Garrett McNamara devrait pouvoir compter sur deux surfeurs qui étaient avec lui dans l’eau au moment où il a pris cette vague.

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Lebron James fait mieux que Kobe Bryant

Les plus grands exploits de Messi, Ballon d'Or 2012

28 femmes dans une Mini : nouveau record du monde

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités