En direct
A suivre

Beckham : "mon salaire ira à une association caritative"

David Beckham en conférence de presse, le 31 janvier 2013[FRANCK FIFE / AFP]

Beckham à Paris, c'est fait ! A l'occasion d'une conférence de presse, David Beckham a annoncé avoir signé un contrat de 5 mois au PSG. Il portera le numéro 32.

"Mon salaire ira à une association caritative qui s'occupe d'enfants", a déclaré le footballeur anglais. "J'aime pouvoir aider les enfants en difficulté, le PSG aussi : on s'est retrouvés sur ce projet commun qui ne s'est pas encore fait ailleurs".

En conférence de presse, David Beckham a écarté les doutes quant à sa condition physique en assurant qu'il est "toujours en forme et se sent bien", même s'il ne "se voit pas comme un titulaire" indiscutable et compte faire ses preuves sur le terrain tout comme à l'entraînement. A la question "qu'est-ce que ça fait d'être le papy de la Ligue 1?", "Becks" a rétorqué qu'il était ravi de le savoir et qu'il distillera avec plaisir ses bons conseils aux plus joueurs du championnat français. 

Interrogé sur sa nouvelle équipe, le PSG, David Beckham a assuré que ce club aura "beaucoup de succès dans les 10, 15, 20 ans à venir". Il se dit "excité" de jouer avec Zlatan Ibrahimovic : "J'ai toujours pensé (...) qu'il pouvait être un des meilleurs joueurs du monde. (...) C'est un joueur très spécial".

 

Ses impressions sur la Ligue 1

Le Spice Boy a également livré ses premières impressions sur son nouveau championnat. Il en a profité pour envoyer un signe aux supporters du PSG en avouant qu'il rêverait de marquer contre l'OM, le club ennemi.

"Quand j'ai joué contre des équipes françaises, cela a toujours été les matches les plus difficiles. Je me souviens de nos matches avec le Real Madrid à Lyon et même à Marseille. C'est que j'avais marqué à Marseille et j'espère d'ailleurs pouvoir en faire autant. Mais je sais que la L1 est pleine de bonnes équipes. Les équipes sont très proches, c'est un championnat serré, c'est un défi pour moi", a-t-il souligné.

 

Visite médicale à Paris

En début d'après-midi, le joueur est arrivé à l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière de Paris, où le PSG fait habituellement passer les visites médicales à ses futures recrues, dont il est ressorti à 15h15 souriant et détendu sous les applaudissements du personnel et de quelques supporteurs a constaté un journaliste de l'AFP.

L'hiver dernier, l'ancien capitaine de l'équipe d'Angleterre (115 sélections) avait déjà failli signer à Paris mais, après un long feuilleton, il avait finalement décliné un salaire estimé à 800.000 euros mensuels et choisi de rester à Los Angeles, après avoir consulté sa famille et notamment sa médiatique épouse, l'ancienne Spice Girl Victoria Beckham.

L'ancien joueur des Los Angeles Galaxy, sans club, a attendu les dernières heures du mercato avant de s'engager

 

"Une marque"

Avec "Becks", le "Qatari SG" enrôle une figure du show-biz, une tête d'affiche adulée en Asie, qui lui ouvre de nouvelles perspectives marketing dans cet endroit de la planète.

Et que l'ex-numéro 7 de Manchester United (1992-2003) ne soit plus que l'ombre du joueur qu'il était quand il a remporté la Ligue des champions avec les Red Devils en 1999 importerait peu aux nouveaux décideurs du PSG.

"Il est plus qu'un joueur, c'est une marque, une pop-star", avait déclaré à son propos Leonardo, en septembre 2011, en lui faisant un premier appel du pied.

Le Brésilien avait lui-même dirigé le joueur anglais à l'AC Milan lors du deuxième prêt de l'Anglais du Galaxy, club de Los Angeles d'un championnat nord-américain peu relevé, début 2010.

"C'est une très, très bonne chose par rapport à l'exposition médiatique de la Ligue 1", a pour sa part estimé jeudi le sélectionneur de l'équipe de France, Didier Deschamps.

 

Après les venues de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva l'été dernier, puis du jeune espoir brésilien Lucas en janvier, c'est un nouveau gros coup pour le nouveau riche du football français, qui a dépensé plus de 100 millions d'euros sur le marché des transferts l'été dernier.

Mais se pose désormais la question de sa place sur le terrain

 

Et aussi sur DirectMatin.fr

Beckham pourra-t-il jouer la Ligue des Champions ?

Quel poste pour Beckham sur le terrain avec le PSG ?

Le fils aîné de David Beckham à l'essai à Chelsea

Beckham dit avoir "encore beaucoup à donner"

Victoria et David Beckham : mariage, acte II

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités