En direct
A suivre

Les projets de François Gabart

François Gabart à l'arrivée de la 7e édition du Vendrée Globe le 27 janvier 2013 aux Sables-d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP] François Gabart à l'arrivée de la 7e édition du Vendrée Globe le 27 janvier 2013 aux Sables-d'Olonne [Jean-Sebastien Evrard / AFP]

Vingt-quatre heures après sa victoire dans la 7e édition du Vendée Globe, dimanche aux Sables-d'Olonne (Vendée), le Français François Gabart avait la Transat Jacques Vabre 2013 et la Route du Rhum 2014 en ligne de mire.

"Il y a une Transat (ndlr: en double) Jacques Vabre à la fin de l'année et la Route du Rhum fin 2014", a-t-il déclaré à l'AFP, en réponse à une question sur ses projets. "C'est déjà pas mal, dans la vie d'un homme, de savoir ce qu'il va faire dans les deux prochaines années".

Interrogé sur une éventuelle implication dans des épreuves telles que la Coupe de l'America et/ou la Volvo Ocean Race, la course autour du monde en équipage avec escales dont la dernière édition a été remportée en juillet 2012 par le Français Franck Cammas, Gabart a répondu qu'il ne "se forcera pas à faire quelque chose dont (il) n'a pas envie".

"Hiérarchiser, classer les courses n'a pas beaucoup d'intérêt, a-t-il indiqué. Chaque course a sa valeur, son intérêt". "Aujourd'hui, la Coupe de l'America ne m'intéresse pas".

Gabart, 29 ans, champion du monde junior de Tornado (catamaran à deux équipiers) en 2004, a tout de même avoué être tenté par les multicoques océaniques.

"C'est sûr que c'est quelque chose qui me plairait, a-t-il souligné. Les multicoques sont des machines exceptionnelles et être équipier, pas forcément à temps plein, sur l'un d'entre eux dans les années qui viennent, ça me plairait".

Dimanche, à son arrivée sur la terre ferme après un tour du monde plus rapide que Phileas Fogg (78 j 02 h 16 min), il avait affirmé que sa priorité était de "respirer un peu".

"Il y a quatre ans, j'étais prêt à faire le Vendée Globe dans n'importe quelle condition, même en Optimist!, avait-il confié. Là, je ne le referais pas n'importe comment. Il faut en avoir l'envie et la force. Si on ne l'a pas, c'est un calvaire, une punition. Et je ne sais pas si j'aurai encore cette force au fond des tripes. Pour l'instant je ne l'ai pas. Peut-être que dans un mois elle reviendra, peut-être pas".

"On sort d'un Vendée Globe un peu plus vieux, a souligné Gabart lundi. Je pense que ça nous vieillit à tout point de vue et je n'ai pas envie de faire 10 Vendée Globe dans ma vie..."

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités