En direct
A suivre

Patinage : Fernandez à couper le souffle, et de 5 pour Kostner

L'Espagnol Javier Fernandez (c) sacré champion d'Europe de patinage artistique, devant le Français Florent Amodio (g) et le Tchèque Michal Brezina, le 26 janvier 2013 à Zagreb. L'Espagnol Javier Fernandez (c) sacré champion d'Europe de patinage artistique, devant le Français Florent Amodio (g) et le Tchèque Michal Brezina, le 26 janvier 2013 à Zagreb.[Attila Kisbenedek / AFP]

Le prodige espagnol Javier Fernandez a décroché la médaille d'or de l'Euro-2013 pour entrer dans l'Histoire en offrant à son pays sa première médaille en patinage artistique avec une prouesse exceptionnelle, celle de réussir 3 quadruples sauts dans un programme, samedi à Zagreb.

Les Championnats d'Europe se sont achevés sur une 5e victoire de l'Italienne Carolina Kostner, championne du monde et d'Europe en titre. La jeune femme de 25 ans s'est imposée avec un total de 194,71 points devant deux adolescentes russes (16 ans), Adelina Sotnikova (193,99) et Elizaveta Tuktamysheva (188,85).

A un an des jeux Olympiques qu'elle organise à Sotchi, la Russie termine en tête des nations avec deux médailles d'or, couples et danse sur glace, mais toujours pas en individuel.

Fernandez a placé la barre très haut à Zagreb. A 21 ans, ce patineur est devenu le 3e patineur de l'Histoire à passer 3 quads dans un même programme, après l'Américain Tim Goebel (1999) et Joubert (2006), et le premier à le faire dans un grand championnat.

Cette performance lui a valu une note de 186,07, soit à un point du meilleur score de tous les temps, détenu depuis mars 2011 par le champion du monde Patrick Chan (187,96).

Il a aussi réalisé le 2e meilleur score total de tous les temps (274,87) pour un fait historique: avant lui, jamais l'Espagne n'avait été médaillée en patinage artistique.

"Quand je suis monté sur le podium, c'était génial. Je me suis dit: +ce n'est pas vrai, c'est impossible. Je suis le champion d'Europe et je suis sur la plus haute marche du podium !", a raconté ce brun à la silhouette fine et au visage d'ange.

L'Italienne Carolina Kostner lors de son programme libre, aux Championnats d'Europe, le 26 janvier 2013 à Zagreb. [Attila Kisbenedek / AFP]
Photo
ci-dessus
L'Italienne Carolina Kostner lors de son programme libre, aux Championnats d'Europe, le 26 janvier 2013 à Zagreb.
 

Le patineur est un prodige qui allie élégance, haute technicité et qualités artistiques, et qui péchait jusque-là par le mental. Il s'est exilé à l'été 2011 au Canada pour travailler avec Brian Orser, l'homme qui a mené la Sud-coréenne Yu-Na Kim au titre olympique en 2010.

Auparavant, il s'était entraîné sous la coupe du Russe Nikolai Morozov qu'il a quitté après l'arrivée du Français Florent Amodio, qu'il a côtoyé un an.

Amodio, qui a décroché l'argent avec 250,53 points et deux quads, s'est fendu d'une petite révérence devant le nouveau maître espagnol à la remise des médailles.

Dernier patineur à performer sur la glace, Amodio a été poussé à faire ce qu'il n'avait jamais, à savoir 2 quads dans un même programme, après la performance de Fernandez.

Le Tchèque Michal Brezina a décroché sa toute première grande médaille avec le bronze (243,52).

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités