En direct
A suivre

Patinage : Sotnikova fait des merveilles à l'Euro

La Russe Adelina Sotnikova lors de son programme court à l'Euro de patinage, le 25 janvier 2013 à Zagreb. [Hrvoje Polan / AFP] La Russe Adelina Sotnikova lors de son programme court à l'Euro de patinage, le 25 janvier 2013 à Zagreb. [Hrvoje Polan / AFP]

Adelina Sotnikova, une Russe de 16 ans, a été impeccable dans la réalisation de son programme court pour prendre la tête de l'Euro-2013 de patinage artistique pour sa première participation, devant les Italiennes Carolina Kostner et Valentina Marchei, vendredi à Zagreb.

Championne du monde junior en 2011, Sotnikova a réussi son entrée chez les grands en totalisant 67,61 points sur le Capriccio Espagnol de Nikolai Rimski-Korsakov, grâce à une belle technicité mais surtout à des pirouettes parfaitement réalisées.

"Je n'ai pas de mot pour exprimer ce que je ressens. Je suis tellement heureuse et satisfaite de ce que j'a fait. C'est une émotion très forte que je ressens", s'est réjoui Sotnikova, qui a établi son meilleur score.

La collégienne, admirative du Français Brian Joubert, s'entraîne à Moscou sous la direction d'Elena Buianova qui, en 1983, avait décroché le bronze aux Mondiaux et l'argent aux Euros.

Elle s'annonce très prometteuse pour la Russie, qui organise les jeux Olympiques en 2014 à Sotchi.

Depuis la retraite d'Irina Slutskaya en 2006, aucune Russe n'est montée sur le podium européen, ni sur celui des JO. Seule Alena Leonova, absente en Coratie, s'est distinguée aux Mondiaux-2012 avec l'argent.

Sotnikova a devancé vendredi la championne du monde et d'Europe en titre, l'Italienne Carolina Kostner, qui a chuté lors de son programme élaboré sur la bande originale du film "Young frankenstein" (64,19).

Mais la quadruple championne d'Europe s'est montrée satisfaite de sa performance.

"Bien sûr que je suis en colère après moi mais, hormis cette chute, tout s'est bien passé. Je ne suis plus aussi nerveuse que par le passé en compétitions. C'est une belle réussite que d'être toujours dans le patinage après 11 ans", a souligné la Transalpine de 25 ans.

Dans le sillage de Kostner, une autre italienne a terminé dans le top 3, Valentina Marchei (58,22).

Le titre sera attribué samedi en soirée.

La 3e journée de l'Euro-2013 se clôture vendredi avec le titre en danse sur glace.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités