En direct
A suivre

Handball : la France rentre à la maison, éliminée par la Croatie

Les joueurs français et leur sélectionneur Claude Onesta dépités sur le banc, lors du quart de finale du Mondial perdu face à la Croatie, le 23 janvier 2013 à Saragosse. Les joueurs français et leur sélectionneur Claude Onesta dépités sur le banc, lors du quart de finale du Mondial perdu face à la Croatie, le 23 janvier 2013 à Saragosse. [Jose Jordan / AFP]

La France, victorieuse des deux dernières éditions, ne défendra pas son titre au Mondial messieurs de handball, après sa défaite face à la Croatie (23-30), qui a rejoint en fin de soirée le Danemark, l'Espagne et la Slovénie en demi-finale, mercredi en Espagne.

La France, également double championne olympique, ne deviendra donc pas la première nation à être sacrée championne du monde trois fois de suite. Les Français ont fini par faire leur âge face aux jeunes et démoniaques Croates.

La Croatie, qui s'était inclinée face au même adversaire en demi-finale des JO cet été à Londres, a réussi à faire tomber cet adversaire qui s'était souvent dressé sur sa route ces dernières années.

Avec 9 buts, le demi-centre Domagoj Duvnjak a génialement éclairé le jeu de ses partenaires, qui ont parfaitement géré le match, ne laissant pas cette fois-ci l'expérience des Français prendre le dessus.

Photo
ci-dessus
Le Français Daniel Narcisse pris en tenaille par les Croates Jakov Gojun et Domagoj Duvnjak, en quart de finale du Mondial de handball, le 23 janvier 2013 à Saragosse.
 

La Croatie retrouvera en demie le Danemark, vice-champion du monde en 2011 et champion d'Europe en titre. Les Danois sont venus à bout (28-26) de la Hongrie, 4e des derniers JO.

Les Danois ont démarré sur les chapeaux de roue en comptant jusqu'à huit buts d'avance en première période. La Hongrie a grignoté son retard pour revenir à deux buts à la 54e. Mais les Danois, avec un Hans Lindberg impeccable (10 sur 10 aux tirs), ont tout verrouillé.

L'autre demi-finale mettra aux prises l'Espagne et la Slovénie. Déjà sacrée en 2005, l'Espagne peut toujours espérer remporter le deuxième titre mondial de son histoire. Dans la salle bouillante de Saragosse, elle a fini par faire craquer l'Allemagne (28-24) après une rude bataille.

Photo
ci-dessus
Les joueurs croates fêtent leur qualification pour les demi-finales du Mondial de handball, le 23 janvier 2013 à Saragosse.
 

Les Allemands ont montré de belles promesses d'avenir. Mais ils ont laissé filer plusieurs occasions de creuser l'écart en début de seconde période avec leur ailier Patrick Groetzki. En difficulté sur les tirs de loin, les Espagnols ont ensuite trouvé la solution avec leur pivot Julen Aguinagalde (7 buts).

Victorieuse de la Russie (28-27), la Slovénie accède aux demi-finales d'un Mondial pour la première fois de son histoire. Son équipe jeune et considérée comme l'une des plus prometteuses d'Europe a pris un temps d'avance sur les prédictions grâce à ce succès.

Son jeu à grande vitesse a dynamité la défense russe, très sanctionnée. Et Primoz Prost, avec 11 arrêts à 37%, a pris le meilleur sur les gardiens russes. La Russie, 16e en 2009 et absente en 2011, peut cependant se satisfaire d'avoir un peu redoré son blason.

Résultats des quarts de finale du Mondial messieurs de handball, disputés mercredi en Espagne:

A Saragosse:

Espagne - Allemagne 28 - 24

France - Croatie 23 - 30

A Barcelone:

Russie - Slovénie 27 - 28

Danemark - Hongrie 28 - 26

Programme des demi-finales du Mondial messieurs de handball, qui seront disputées vendredi au Palau Sant Jordi de Barcelone (en heures GMT):

(18H15) Espagne - Slovénie

(20H30) Danemark - Croatie

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités