En direct
A suivre

Jackson Richardson voit les Bleus sur le podium

Jackson Richardson, ancien gloire du hand tricolore croit aux chances des Bleus au Mondial. Jackson Richardson, ancien gloire du hand tricolore croit aux chances des Bleus au Mondial.[CARL COURT / AFP]

Retiré des terrains depuis 2009, Jackson Richardson garde un œil avisé sur le handball. Meilleur joueur du monde en 1995, le Réunionnais (43 ans) reste la figure de proue du handball tricolore. Alors que l’équipe de France dispute actuellement le Mondial en Espagne et affronte le Brésil mardi pour le compte de la 3e journée du premier tour, Richardson détaille son avis sur les chances des «Experts» dans cette compétition.

 

Quelles sont les chances des Bleus dans ce Mondial ?
D’avoir un titre à défendre, c’est une  bonne chose car les joueurs partent avec l’ambition de conserver cette couronne. Ils connaissent aussi leur force et leur faiblesse. Personnellement, je les vois bien finir sur le podium.

 

Sur les 16 sélectionnés, il n’y a que trois nouveaux, est-ce un choix judicieux ?

C’est difficile de changer une équipe. Le choix de prendre des joueurs expérimentés et surtout complémentaires, le sélectionneur joue la continuité. Les nouveaux ne sont pas forcément sûrs de jouer donc ce sera plus facile à gérer. Il n’y aura pas de rivalité entre anciens et nouveaux. Il faut intégrer la relève petit à petit. Avec le départ à venir de certains cadres.

 

La préparation à ce Mondial vous a-t-elle paru bonne ?
Il y a eu deux matchs amicaux face aux Argentins. Affronter cette sélection permet de se mettre en jambes en vue du premier tour. Ce n’est pas la Suède ou la Croatie. C’est amplement suffisant. Ça permet de préparer à un quelconque piège au premier tour justement.

 

En 2012, les Bleus avaient raté leur Euro en terminant 11e...
L’Euro, je le sentais venir. Et ça leur a servi de leçon. Cette année, ils sont avertis et ils n’auront pas le droit à l’erreur. Leur seul véritable adverse, c’est eux-même.

 

Avec la France, quelles sont les autres équipes favorites ?
L’Espagne à la maison même si elle est moins puissante qu’il y a quelques années. Il y  a aussi les Suédois que la France pourrait retrouver en finale pour une revanche des Jeux de Londres. Sans oublier le Danemark et la Croatie.

 

Les Bleus pourront également s’appuyer Daniel Narcisse élu meilleur joueur du monde 2012.
C’est un joueur qui le mérite depuis longtemps. Quand on regarde ses performances, c’est exceptionnel ce qu’il a fait. Ce sera un atout dans ce Mondial.

 

Il a signé à Paris d’ailleurs. Que pensez-vous de la nouvelle dimension du club ?
L’équipe de France a toujours eu des résultats mais on n’a jamais eu de grand championnat comme l’Allemagne et l’Espagne. C’est valorisant pour le hand français et cela permet de pouvoir attirer de grands joueurs étrangers. On avait « que » Montpellier et Chambéry auparavant. C’est vraiment bien je trouve.

 

À quand Jackson Richardson, dans le staff des Bleus ?
C’est difficile de répondre. Pour y prétendre, il faut passer les diplômes. Il y a tellement de demandes et de monde à la porte de l’équipe de France. Et personnellement, je me suis orienté vers une reconversion un peu plus personnelle.

 

Et toujours sur DirectMatin.fr

Les Bleus se baladent face au Monténégro

Nikola Karabatic, la joie de jouer

Handball : que vaut vraiment l'équipe de France ?

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités