Pas de CAN pour Andre Ayew

Par AFP, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
L'attaquant de Marseille Andre Ayew (à droite) lors du match contre Saint-Etienne le 23 décembre 2012 à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]
L'attaquant de Marseille Andre Ayew (à droite) lors du match contre Saint-Etienne le 23 décembre 2012 à Marseille [Anne-Christine Poujoulat / AFP/Archives]

Le joueur de Marseille Andre Ayew, qui ne s'est pas présenté auprès de la sélection du Ghana lundi, a été "exclu" du groupe qui doit participer à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) 2013 de football (19 janvier-10 février), a annoncé lundi le sélectionneur du Ghana.

"J'ai décidé d'exclure le milieu de terrain Andre Ayew de la sélection pour la CAN-2013, a déclaré James Kwesi Appiah. Puisque Andre n'a pas été capable de rejoindre l'équipe des Black Stars ce lundi pour faire constater par les médecins de l'équipe la gravité de sa blessure et son état de forme, j'ai décidé de ne travailler qu'avec les joueurs présents", a expliqué Kwesi Appiah dans un communiqué.

En conséquence, le frère de Jordan, qui n'avait pas été lui retenu par son équipe nationale, rejoint donc l'OM en stage au Maroc, a fait savoir lundi après-midi sur son site internant son club, se refusant à tout autre commentaire.

La semaine dernière, l'aîné de la fratrie avait été arrêté cinq jours, manquant le 32e de finale de la Coupe de France, remporté face à Guingamp dimanche (2-1 a.p.).

Appiah a précisé avoir "reçu un courrier" de l'OM l'informant que Ayew souffrait "des ischio-jambiers" et qu'il allait être libéré par l'OM samedi pour lui permettre de rejoindre sa sélection.

Dans un premier temps, le milieu de 23 ans avait laissé entendre, selon sa fédération, qu'il pourrait rejoindre sa sélection le 9 janvier, date-butoir du dépôt des listes de 23 joueurs par les sélectionneurs. Mais M. Appiah a coupé court à cette proposition car son joueur n'aurait alors pu réaliser aucune des séances d'entraînement avant cette échéance.

"Je continue de compter sur lui pour les prochaines échéances s'il est en forme", a toutefois conclu M. Appiah.

Le Ghana est en regroupement depuis samedi à Abu Dhabi (Emirats arabes unis). Deux matches amicaux de préparation sont prévus, le 10 janvier contre l'Egypte, le 13 janvier contre la Tunisie, également qualifiée pour la CAN.

"Les Black Stars" regagneront ensuite l'Afrique du Sud le 19 janvier et seront basés à Port Elizabeth dans le groupe B avec la RD Congo, le Mali et le Niger.