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Louis Burton revient aux Sables-d'Olonne

Le voilier Bureau Vallée le 10 novembre 2012 aux Sables-d'Olonne, en Vendée. [Fred Tanneau / AFP] Le voilier Bureau Vallée le 10 novembre 2012 aux Sables-d'Olonne, en Vendée. [Fred Tanneau / AFP]

Un deuxième concurrent du Vendée Globe, Louis Burton, a été victime mercredi d'une collision avec un chalutier au large des côtes portugaises et a annoncé qu'il rentrait aux Sables-d'Olonne (Vendée) pour réparer.

Le voilier de Burton, Bureau Vallée (un plan du cabinet Farr Yacht Design lancé en 2006), a été percuté vers 03h00 locales (04h00 heure française) mais son skipper est sain et sauf. Le jeune (27 ans) Français, benjamin de la course, a précisé avoir été heurté sur le flanc babord (gauche) par un bateau de pêche à environ 400 milles (750 km) de Lisbonne.

Cette collision est la 2e de la course après celle, lundi dans les mêmes parages mais beaucoup plus violente, qui a contraint le Français Kito de Pavant (Groupe Bel) à abandonner.

Burton "était en veille dans le cockpit et son radar et son AIS (système permettant à un navire d'être repéré en permanence en mer) étaient allumés", a précisé la direction de course. "Il évoluait à 18 noeuds (environ 30 km/heure) dans une mer formée avec un vent de sud-ouest de 32 noeuds générant une visibilité très limitée".

"Rapidement, Louis a viré pour faire route au Nord-Est, sécuriser le mât et a constaté un hauban endommagé à 1,80 mètre au dessus du pont", a-t-on indiqué de même source. "Louis va bien, il attend le lever du jour pour un diagnostic plus complet sur le galhauban bâbord (l'un des câbles qui tiennent le mât, ndlr) avant de prendre toute décision sur la suite de la course".

Burton a envoyé à son équipe technique une photo des dégâts -galhauban touché en trois endroits- provoqués par cet abordage. Après avoir attendu plusieurs heures le diagnostic des experts à terre, il a finalement annoncé un peu après 15h00 qu'il rentrait aux Sables-d'Olonne pour réparer et qu'il n'abandonnait pas la course.

La flotte du Vendée Globe, forte de 20 voiliers au départ samedi des Sables-d'Olonne, compte donc toujours 18 bateaux après les abandons de Marc Guillemot (Safran) dimanche pour quille brisée et de Kito de Pavant lundi.

Le Vendée Globe, dont la première édition a eu lieu en 1989-1990 et qui a lieu tous les 4 ans, connaît traditionnellement un taux d'attrition (abandons, avaries) élevé, la moitié seulement des concurrents finissant la course, longue de 24.000 milles (environ 44.450 km).

Les collisions de deux concurrents -Kito de Pavant et Louis Burton- avec des chalutiers au large des côtes portugaises confirme la dangerosité de ces eaux fréquentées par une multitude de bateaux de pêche et de navires de commerce.

Moins grave, le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) a prévenu mercredi la direction de course qu'il avait été obligé de plonger sous son bateau pour décrocher un +bout+ (cordage) enroulé autour de son voile de quille. Une manoeuvre toujours délicate lorsque les conditions de mer sont difficiles, comme c'était le cas mercredi.

Epargné jusqu'ici par les fortunes de mer, le Français François Gabart (Macif) était toujours en tête de la flotte mercredi à 12h00 heure française, devant son compatriote Armel Le Cléac'h (Banque Populaire) et le Suisse Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat).

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