En direct
A suivre

Espagne-France (1-1) : l'exploit des Bleus

L'attaquant français Olivier Giroud (g) exulte après son but égalisateur face à l'Espagne, le 16 octobre 2012 à Madrid. [Franck Fife / AFP]

Ils y ont cru jusqu’au bout. Les Bleus ont arraché un match nul héroïque (1-1) au bout du bout du temps additionnel, hier soir à Madrid, lors de la 4e journée des éliminatoires du Mondial 2014.

Et la délivrance est venue de la tête d’Olivier Giroud, entré en jeu seulement cinq minutes plus tôt. Cette réalisation a récompensé l’abnégation et la persévérance des hommes de Didier Deschamps qui n’ont jamais baissé les bras, même après le but injustement refusé à Jérémy Ménez pour un hors-jeu imaginaire.

Car tout au long de la seconde période, et c’est assez rare pour être signalé contre les champions du monde et doubles champions d’Europe en titre, l’équipe de France s’est créé les meilleures occasions. Mais avant que l’attaquant des Gunners ne parvienne à trouver la faille, les vieux démons de l’inefficacité tricolore avaient refait surface. Karim Benzema (33e, 61e) et Franck Ribéry (59e, 90e) ont tout à tour buté sur Iker Casillas ou vu le cadre se dérober pour quelques centimètres.

 

La première place reste jouable

Et ce précieux point n’aurait pas pu être acquis sans un grand Hugo Lloris. Le portier et capitaine des Bleus a réalisé des prouesses dans sa cage avant le repos. S’il n’a pu que constater les dégâts sur la reprise à bout pourtant de Sergio Ramos (25e), l’ancien Lyonnais s’est montré impérial sur le penalty de Fabregas (42e) et sur la double tentative de Pedro et du même Fabregas (45e).

Avec ce résultat, les Français restent au contact des Ibériques en tête du groupe I (7 points chacun) et peuvent toujours espérer se qualifier directement pour la Coupe du monde au Brésil. A condition de réitérer le même genre de performance le 26 mars prochain au Stade de France.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités