En direct
A suivre

Equipe de France: sans Nasri, L. Diarra et M. Sissoko de retour

Samir Nasri à l'entraînement avec Manchester City le 2 octobre 2012 à Manchester [Andrew Yates / AFP] Samir Nasri à l'entraînement avec Manchester City le 2 octobre 2012 à Manchester [Andrew Yates / AFP]

Le sélectionneur de l'équipe de France Didier Deschamps n'a pas retenu jeudi Samir Nasri, mais a rappelé Lassana Diarra et Moussa Sissoko contre le Japon en amical à Paris le 12 octobre et contre l'Espagne le 16 octobre à Madrid en qualifications du Mondial-2014 (Gr.I).

Nasri avait été suspendu trois matches pour son comportement à l'Euro (insultes à la presse). Le joueur de Manchester City avait purgé sa suspension et était de nouveau à la disposition des Bleus. Mais Deschamps a fait de "l'exemplarité" l'un de ses credo.

Les retours en Bleu au milieu de terrain de "Lass" Diarra (28 sélections, la dernière remontant au 11 août 2010), exilé à Anzhi Makhachkala (Russie) et de "Mouss" Sissoko (Toulouse, 3 sélections, la dernière remontant également au 11 août 2010) s'expliquent par les absences sur blessure d'Abou Diaby (Arsenal) et Rio Mavuba (Lille), deux éléments qui auraient été essentiels pour le choc contre les champions du monde et d'Europe à Madrid.

L'indisponibilité de Diaby, touché à la cuisse, constitue sans doute la perte la plus importante, le Gunner, buteur en Finlande, ayant montré en l'espace de 90 minutes tout ce qu'il pouvait apporter à la France dans l'entre-jeu en termes de percussion et de sûreté technique.

Mais son physique fragile l'a de nouveau rattrapé et Deschamps est en train de vivre avec Diaby exactement le même scénario que son prédécesseur Laurent Blanc, qui avait dû se résoudre, la mort dans l'âme, à s'en passer pour l'Euro-2012.

Le cas Diaby a en tout cas créé un premier accroc entre Deschamps et Arsène Wenger. L'entraîneur d'Arsenal a reproché mardi au sélectionneur d'avoir convoqué prématurément le joueur pour les matches de septembre, quelques semaines seulement après son retour à la compétition au sortir d'une saison quasi-blanche.

Deschamps n'ira en tout cas pas au bras en fer avec Wenger, puisqu'il n'a même pas incorporé Diaby dans sa liste de 23 jeudi pour faire valider le diagnostic médical d'Arsenal par le staff médical des Bleus à Clairefontaine lundi, début du rassemblement.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités