En direct
A suivre

Les plus beaux clasicos de la planète football

Cristiano Ronaldo et Zlatan Ibrahimovic.[AFP]

Prononcez El Clasico ou El Classic, si l’on est Madrilène ou Catalan. Le Barça reçoit le Real dimanche soir à 19h50. Un peu plus tard dans la soirée (21h), le PSG se déplace à Marseille dans le cadre de la 8e journée de Ligue 1. Tour d'horizon de ces "classiques" qui passionnent la planète foot tout entière.

 

En France, la rivalité PSG-OM remonte aux années 80

A la fin des années 80, l’affiche sportive du foot français oppose l’OM de Bernard Tapie aux Girondins de Bordeaux de Claude Bez. Mais la perte d’influence sportive des Bordelais incite Tapie à se trouver un nouveau rival. Ce sera le PSG, fraîchement racheté par le groupe Canal+, trop content lui aussi de proposer une alléchante affiche à ses abonnés. Agé d’une vingtaine d’années, notre clasico hexagonal fait figure de nouveau-né dans le monde des matches de football à haute rivaité. D’autres affiches, à l’étranger, exacerbent les tensions entre clubs à un degré bien supérieur.

 

La religion au coeur du derby de Glasgow entre le Celtic et les Rangers 

Lorsque les Bleus des Rangers affrontent les Vert et blanc du Celtic, toute l’Ecosse retient son souffle, le temps du Old Firm, nom donné au derby de Glasgow. Les Rangers, profondément ancrés dans la culture protestante et fidèles à la Couronne d’Angleterre, s’opposent depuis les premières bagarres entre supporters en 1909 au Celtic, qui revendique son origine irlandaise et catholique. Le 2 janvier 1971, l’Old Firm vire au drame avec une bousculade intervenue après l’égalisation des Rangers en fin de match. Le bilan est très lourd : 66 morts. Aujourd'hui, The Light Blues (l'un des surnoms des Rangers) évoluent en quatrième division nationale après avoir été rétrogradés administrativement la saison dernière en raison de dettes trop importantes.

 

El Superclasico argentin oppose Boca Juniors à River Plate

Les deux meilleurs clubs de Buenos Aires, Boca Junior et River Plate, étaient historiquement implantés dans le quartier de Boca. Mais dans les années 30, River Plate déménage et s’installe dans une zone plus huppée de la capitale argentine. Depuis, les supporters de Boca appellent ironiquement les fans de River Los Millonarios (ndlr : les millionnaires). Par vengeance, les amoureux de River Plate n’hésitent pas à employer le terme de Los Bosteros (ndlr : les ramasseurs de fumiers) pour désigner leur rivaux. Au grand regret des fans de chaque camp, le Superclasico n'aura pas lieu cette saison. La faute à la relégation de River en National B, la deuxième division nationale.

 

Le Friendly Derby met la Mersey en ébullition

Liverpool-Everton est le plus ancien derby anglais. Lorsque les Toffies affrontent les Reds, c’est toute la ville de Liverpool qui s’arrête et les familles qui débattent autour du Friendly Derby. Pourtant, les supporters des deux clubs savent afficher une solidarité exemplaire comme en 2007, suite à la mort d’un jeune fan d’Everton assassiné en pleine rue. Les Reds de liverpool ont invité la famille du jeune homme à assister à un match de Ligue des champions et ont fait jouer l’hymne d’Everton dans leur temple d’Anfield Road.

 

Juventus - Inter Milan, une histoire qui ne date pas d'hier

Pour retrouver trace du premier match entre les deux clubs, il faut remonter à...1909. Le 14 novembre de cette année, la Vieille Dame remportait 2-0 son duel inaugural face à l'Inter Milan. Depuis ce jour, les rencontres Turino-Milanaise font partie des moments incontournables de la saison de calcio. Lors de la saison 67/68, Gianni Brera, un journaliste italien, parle pour la première fois de "derby d'Italie" pour qualifier ces oppositions qui ont souvent tourné à l'avantage de l'ancienne équipe de Zidane. Historiquement, les deux clubs rivalisent également avec l'autre formation de leur ville : la Juve avec le Torino et l'Inter avec l'AC Milan.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités