En direct
A suivre

Que risquent les joueurs de Montpellier ?

Luka et Nikola Karabatic Luka et Nikola Karabatic, le 30 septembre 2012.[FRANCK FIFE / AFP]

Si les soupçons de matchs et de paris truqués pesant sur 17 personnes du MAHB et leurs proches se vérifient, les sanctions devraient pleuvoir.

La ligne de défense des avocats des personnes interpellées et mises en garde à vue dimanche dans le cadre d'une affaire de match présument truqué est désormais connue. Les joueurs ont bien parié, mais pas triché. Une défense cohérente au regard des sanctions qui pourraient s'abattre sur les joueurs et leurs proches.

Car si depuis le 1er août, une information judiciaire est ouverte et vise à la fois des faits "de corruption active et passive", mais aussi des faits "d'escroquerie et de recel d'escroquerie" aux dépens de la Française des Jeux (FDJ), il faut bien distinguer la faute disciplinaire, le fait d'avoir parié, du délit pénal qui est le trucage du match.

 

Des sanctions sportives et pénales

S'ils les gardés à vue sont "seulement" convaincus d'avoir parié directement ou par procuration, ce serait un simple délit sportif. Le réglement de la FFH (Fédération française de handball) prévoit très clairement ce cas. Elle donne même la liste des personnes concernées par l'interdiction de parier et les types de matchs qui leur sont interdits. Les joueurs risqueraient alors six matches de suspension et un an de période probatoire. En cas de récidive, les joueurs-parieurs peuvent être condamnés à des sanctions financières et peuvent être radiés.

En revanche, en cas de match truqué, le délit pénal de "fraude et corruption sportive" est alors retenue. Il est passible de cinq ans de prison et 75.000 euros d'amende. Mais la constitution de l'infraction est autrement plus difficile à mettre en évidence.

Voir la vidéo de l'interpellation.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Hand : la compagne de Luka Karabatic aurait parié à la demande du joueur

 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités