En direct
A suivre

Détrôné, Pistorius dénonce une course inéquitable

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a dû se contenter de la deuxième place dimanche sur le 200 m de sa catégorie, remporté par le Brésilien Alan Oliveira, aux jeux Paralympiques de Londres, et a aussitôt dénoncé une course pas "équitable"[AFP] Le Sud-Africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a dû se contenter de la deuxième place dimanche sur le 200 m de sa catégorie, remporté par le Brésilien Alan Oliveira, aux jeux Paralympiques de Londres, et a aussitôt dénoncé une course pas "équitable"[AFP]

Le Sud-Africain Oscar Pistorius, amputé des deux jambes, a dû se contenter de la deuxième place dimanche sur le 200 m de sa catégorie, remporté par le Brésilien Alan Oliveira, aux jeux Paralympiques de Londres, et a aussitôt dénoncé une course pas "équitable".

Devenu le premier double amputé à participer aux JO le mois dernier, Pistorius a couru en 21 sec 52, coiffé au poteau par le Brésilien (21.45). L'Américain Blake Leeper est arrivé troisième (22.46).

Réagissant à cette deuxième place, le Sud-Africain a mis en cause les lames utilisées par certains de ses concurrents, qu'il juge trop longues.

"Je ne veux rien enlever à la performance d'Alan, c'est un grand athlète, mais ces gars sont beaucoup plus grands (à cause de leurs prothèses, ndlr), vous ne pouvez pas rivaliser avec la longueur de leurs enjambées", a-t-il argué, après sa course.

"Vous avez vu comme il est revenu de loin. Nous ne sommes pas face à une course équitable. J'ai fait de mon mieux", a-t-il encore ajouté.

Il s'agissait du premier des trois titres que défend le champion à Londres (100, 200 et 400 m).

Le jeune homme de 25 ans, surnommé "Blade Runner" en référence à ses prothèses en lames de carbone, avait pourtant fait samedi une entrée remarquée aux Paralympiques en battant un record du monde, en 21 secondes 30, lors des séries du 200 m.

Sur 100 m, la finale est prévue le 6 septembre. Pistorius estime difficile de conserver son titre, jugeant l'épreuve très ouverte, avec la concurrence du Britannique Jonnie Peacock, qui a abaissé en juin dernier le record du monde de la ligne droite à 10 sec 85.

Le Sud-Africain avait lors des JO début août, atteint les demi-finales du 400 m et la finale du 4x400 m, en dernier relayeur.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités