En direct
A suivre

Les athlètes français célébrés en grande pompe

Défilé des Champs-Elysées. Les athlètes se sont offert un bain de foule sur les Champs-Elysées.[KENZO TRIBOUILLARD / AFP]

L'équipe de France olympique a défilé  en championne sur les Champs-Elysées à Paris. "Merci les Bleus", a scandé la foule de plusieurs milliers de supporteurs massée sur la plus belle avenue du monde.

Ils sont venus de toute la France, en groupe ou en famille, devant une boutique de sport où sont étaient attendus les champions tricolores. Certains ont fait la queue pour des autographes, d'autres voulaient les prendre en photo, beaucoup ont fait un triomphe à ceux qui les ont fait vibrer, pendant deux semaines, devant leurs téléviseurs.

"Pour moi, c'est plus fort que 1998, car il y a plein de sportifs réunis autour de cet événement. Moi, je fais de l'athlétisme qui est un sport ingrat, car on est tout seul. Ca fait beaucoup de sacrifices, mais ça vaut le coup, quand on voit cet accueil", a témoigné Mahiédine Mekhissi, vice-champion olympique du 3000 m steeple.

Voir le diaporama sur l'arrivée des champions français à Paris

MEHDI FEDOUACH / AFP

"C'est juste hallucinant! On ne s'entend pas. On se croirait en 1998", a affirmé aussi Daniel Narcisse, membre de l'équipe de France de handball.

Les "Experts", champions olympiques pour la deuxième fois de suite, étaient d'ailleurs parmi les plus attendus.

"Je fais du handball depuis quatre ans, depuis que j'ai vu les Experts remporter le titre à Pékin", dit Corentin, 16 ans, venu avec ses amis Sacha et Tom, de Marly-le-Roy, dans les Yvelines. "Après ce qu'ils ont fait hier, on a décidé de venir les applaudir".

Une arrivée gare du Nord 

Avant cela, la grande famille olympique était arrivée à 16h17 sans encombre gare du Nord à Paris où les attendaient un millier de supporters. Mauvais élève, Claude Onesta, l'entraîneur de l'équipe de France masculine de handball, a raté l'un des 4 bus impériaux menant la délégation française sur les Champs ! Des milliers de supporters s'étaient massés à l'extérieur de la gare pour saluer leurs champions et tout le long du parcours des athlètes.

 Daouda Karaboué (handball) et Anne-Caroline Graffe (taekwondo) font le show gard du Nord (KENZO TRIBOUILLARD / AFP).

"Ca fait super plaisir ! Déjà à Londres, on se sentait un peu chez nous. On voit qu'ils ont suivi l'équipe de France, qu'on a marqué l'esprit des gens avec nos performances", s'est exclamé le gardien de but de l'équipe de handball, Thierry Omeyer

Au même moment, le footballeur international Gaël Clichy s'est lui fendu d'une déclaration peu honorante pour les champions français... à propos de la Marseillaise

 

Un retour festif dans l'Eurostar

Comme il y a quatre ans au retour de Pékin, les "Experts" de l'équipe de handball, sacrés pour la deuxième fois de suite, faisaient partis des plus attendus à l'arrivée de l'Eurostar. 

Anne-Caroline Graffe, Audrey Tcheuméo et Grégory Baugé au champagne dans l'Eurostar (ERIC FEFERBERG / AFP).

La semaine dernière, des dizaines de supporters et de nombreux journalistes s'étaient massés Gare du Nord pour accueillir les champions olympiques de judo, Teddy Riner et Lucie Décosse.

"Je ne m'attendais pas à un tel accueil, j'ai l'impression d'être comme l'équipe de France de foot en 98!", avait déclaré le colosse Riner, médaille d'or autour du cou.

 

L'Elysée en septembre

Dimanche soir, le médaillé d'argent du 3000 m steeple, Mahiédine Mekhissi a eu l'honneur de donner le coup d'envoi fictif du match Reims-Marseille, célébrant le retour en Ligue 1 de l'équipe mythique de sa ville, qui n'avait plus fréquenté l'élite du football français depuis 33 ans.

François Hollande a promis lundi "de recevoir nos délégations des Jeux olympiques et paralympiques à l'issue de ces derniers, en septembre prochain".

 

Et toujours sur DirectMatin.fr :

Retrouvez tous les médaillés français

Onesta et Karabatic démontent un plateau TV

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités