En direct
A suivre

L'or pour la Française Julie Bresset en VTT

La Française Julie Bresset a été sacrée championne olympique de la course de VTT (cross-country) des JO de Londres, samedi, sur le parcours de Hadleigh Farm, au bout d'un impressionnant cavalier seul.[AFP] La Française Julie Bresset a été sacrée championne olympique de la course de VTT (cross-country) des JO de Londres, samedi, sur le parcours de Hadleigh Farm, au bout d'un impressionnant cavalier seul.[AFP]

La Française Julie Bresset a été sacrée championne olympique de la course de VTT (cross-country) des JO de Londres, samedi, sur le parcours de Hadleigh Farm, au bout d'un impressionnant cavalier seul.

Deux jours après une chute à l'entraînement qui lui a valu sept points de suture à un coude, la Bretonne de Saint-Brieuc, âgée de 23 ans, a donné à la France son premier titre olympique féminin en VTT.

C'est la 10e médaille d'or ramenée par la délégation française aux JO de Londres.

L'Allemande Sabine Spitz, championne olympique à Pékin, a pris la deuxième place, à plus d'une minute, l'Américaine Georgia Gould la troisième.

En tête dès les premiers hectomètres, Julie Bresset a mené la course jusqu'au bout, après plus d'une heure et demie d'efforts sous le soleil anglais.

Accompagnée dans un premier temps par la Britannique Annie Last, puis par Sabine Spitz et la Canadienne Katharine Pendrel (championne du monde 2011), elle a creusé l'écart dans le quatrième des six tours du parcours.

Ni Spitz, ni Gould n'ont pu tenir le rythme de la Française, à l'aise tant sur les parties techniques que roulantes, sur le parcours artificiel tracé près de l'embouchure de la Tamise.

Lauréate de la Coupe du monde l'an passé alors qu'elle figurait encore dans la catégorie espoirs, Julie Bresset est la championne du monde espoirs (moins de 23 ans) en titre.

Sa chute à l'entraînement sur le parcours des JO - une mésaventure survenue également à l'autre Française en lice, Pauline Ferrand-Prévot - a nécessité sept points de suture au coude gauche et un pansement au genou.

Mais la Bretonne, une dure au mal, a voulu faire fi de ce problème et a roulé à l'entraînement, le lendemain, en tenue longue malgré la chaleur, afin de ne pas alerter ses adversaires.

Spitz, 40 ans, a décroché sa troisième médaille aux JO, après le bronze d'Athènes et l'or de Pékin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités