Foot : les stars brésiliennes de la finale des JO2012

Par Direct Matin, publié le
GooglePlus Facebook Twitter Pinterest Linkedin Commentez cet article Envoyez le par mail Imprimez le
Oscar, Neymar et Romulo
Oscar, Neymar et Romulo savourent leur victoire en demi finale à Londres.[PAUL ELLIS/AFP]

Les Jeux Olympiques c'est terminé! Enfin presque. Le Brésil affronte à partir de 16 heures la sélection du Mexique en finale du tournoi masculin de football. Présentation des 4 joueurs vedettes brésiliens qui vont tenter d'apporter à leur pays la première médaille d'or olympique en foot de son histoire.

A 19 ans, un certain Ronaldo Luis Nazario de Lima avait su profiter des J.O d’Atlanta en 1996 pour claquer 5 buts en 6 matchs et confirmer tout le bien que les recruteurs européens pensaient de lui. 16 ans après, quatre de ses potentiels successeurs comptent s’inspirer de ses performances olympiques pour cette finale contre le Mexique...

  • Neymar, 20 ans, attaquant. Valeur estimée : 60 millions d'euros

Le Real Madrid voulait l’engager alors qu’il n’avait que 12 ans. Mais son papa, soucieux que son fils s’épanouisse en toute quiétude au Brésil, a dit non et le nouveau Pelé comme le surnomme la presse de son pays, est finalement resté dans son club de Santos. En 2009, il y a signé son premier contrat professionnel. En trois saisons Neymar a disputé 160 matchs et marqué 84 buts. Le PSG a essayé de s’attacher ses services mais c’est à Barcelone que ce dribbleur hors-pair pourrait décider de poursuivre sa carrière...

 

 

  • Oscar, 20 ans, milieu offensif. Valeur estimée : 25 millions d’euros

Le 20 août 2011, Oscar a fait l’unanimité auprès des scouts des plus grands clubs d’Europe venus assister au Mondial des moins de 20 ans. Ce jour-là, le jeune Brésilien inscrivait 3 buts en finale et permettait à son pays de devenir pour la 5e fois champion du monde de la catégorie. Oscar évolue à l’Internacional Porto Alegre. En 44 matchs l’an passé, il y a inscrit 13 buts et délivré 10 passes décisives. Le futur « Kaka » (encore une invention des médias brésiliens)  quittera le Brésil pour rejoindre la saison prochaine Chelsea.

 

 

  • Ganso, 22 ans, milieu offensif. Valeur estimée : 40 millions d’euros

Les dirigeants de Santos ont bien rigolé l’hiver dernier lorsqu’ils ont reçu une offre de 8 millions d’euros du FC Porto pour leur jeune prodige. « La proposition formulée par le FC Porto est comique, ou tragique, appelez ça comme vous voulez. Mais en tout cas, il manque quelques chiffres, il doit y avoir une faute de frappe ce n’est pas possible autrement ! », déclarait à l’époque  le président du club Peixe Luiz Alvaro Ribeiro. Tout est dit.

 

 

  • Lucas Moura, 19 ans, milieu offensif. Valeur estimée : 55 millions d’euros

Un joueur de génie qui découvrira la Ligue 1 en 2013 avec le PSG. Les dirigeants parisiens se sont montrés plus convaincants que Sir Alex Ferguson qui voyait bien déjà Moura à United. Si le Brésil participe à ces Jeux Olympiques, c’est en partie grâce à lui. Son hat-trick réalisé lors de la victoire 6-0 en qualifications contre l’Uruguay, a officialisé la présence à Londres de sa sélection.

 

 

Et aussi sur DirectMatin.fr : 

Les policiers londoniens devront danser dans les rues pendant les J.O

Sécurité : Londres en état d'alerte maximal