En direct
A suivre

JO 2012 et triche font bon ménage

Philip Hindes Philip Hindes[LEON NEAL / AFP]

Outre des grands instants de sport, ces Jeux Olympiques sont marqués par des moments de triche, d'anti-jeu et de refus de compétition. Si l'on était plutôt épargné au début de ce grand évènement sportif, les incidents ont tendance à se multiplier depuis peu. Florilège de ce qui rend ces JO en total désaccord avec les valeurs véhiculées par le Baron de Coubertin.

Taoufik Makhloufi : 800m

OLIVIER MORIN / AFP

Facilement finaliste du 1500m, Taoufik Makhloufi a littéralement abandonné le 800m pour conserver toute son énergie. Peu après le départ de la course, l'athlète algérien fait finalement demi-tour pour aller regarder les épreuves de saut à la perche. Le CIO l'a alors exclu pour "manque de combativité" avant de le réintégrer. Le coureur a expliqué son geste en affirmant que sa fédération n'avait pas retiré son inscription pour le 800m. L'intéressé a finalement dû fournir un certificat médical ce qui lui a permis d'être réintégré à la compétition. Il a pu participer à la finale du 1500 qu'il a remporté haut la main.

Quatre doubles de Badminton féminin

STAFF / AFP

Huit athlètes ont été éliminées du tournoi de double en badminton féminin après avoir volontairement perdu. Elles se sont arrangées entre elles afin d'éviter de rencontrer des adversaires coriaces dans les tours suivants. Elles ont donc livré une parodie de match où les fautes furent légions. Déclarées coupables d'avoir violé les principes du mouvement olympique, elles ont été exclues sans ménagement.

Equipe d'Espagne de basket

MARK RALSTON / AFP POOL / AFP

Alors qu'elle faisait un match plein face au Brésil dans son dernier match de poule, l'Espagne s'est complètement écroulée dans le dernier quarts-temps, subissant un mystérieux 31-16. Un coup de mou ? Pas si sûr, la sélection espagnole pouvant éviter les Etats-Unis jusqu'à la finale en cas de défaite contre le Brésil. Mission accomplie pour l'Espagne qui rencontrera la France en quarts de finale.

Equipe japonaise de football féminin

KHALED DESOUKI / AFP

Le scénario est quasiment identique que pour l'équipe de basket. Les Japonaises ont joué le match nul dans leur dernier match de poule afin de ne pas rencontrer les Américaines en quarts de finale. 

Philip Hindes : Cyclisme sur piste par équipe

  

LEON NEAL / AFP

Si seulement Philip Hindes était tombé de manière accidentelle, il n'y aurait pas eu de polémique. Mais le cycliste sur piste a avoué au micro de la BBC qu'il était tombé volontairement afin d'avoir un nouveau départ. "On s'était dit que si on prenait un mauvais départ, on devait chuter pour pouvoir repartir […] Tout était prévu, vraiment." La fédération britannique s'est justifié en affirmant que Hindes parlait mal l'anglais, qui était sa deuxième langue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités