En direct
A suivre

Judo : Teddy Riner va-t-il arrêter sa carrière ?

Teddy Riner le 26 juillet.[FRANCK FIFE / AFP]

Le judoka français vient d'être sacré champion olympique de la catégorie des plus de 100 kilos. Il a désormais gagné tous les titres possibles en judo et pourrait très bien décider de prendre ses distances avec les tatamis.

Juste avant les Jeux Olympiques de Pékin en 2008, la question avait déjà été évoquée. Las, Riner expliquait alors que son sport demandait beaucoup d'exigences physiques et qu’il ne se verrait pas toute sa vie enfiler un kimono. Le Français ne cachait pas sa volonté de découvrir d'autres sports. Il parlait de Formule 1 pour plaisanter. C'est plutôt sur les parquets du championnat de France de basket qu'il se voyait en fait. 

Il y avait tout de même une condition pour que Riner arrête le judo : gagner l'or olympique. A l’époque, le Guadeloupéen avait 19 ans et s'il s'était imposé aux J.O de Pékin, son palmarès aurait déjà été complet ! Mais le judoka est revenu de Chine qu’avec une médaille de bronze. Vexé, Teddy Riner avait alors été contraint de rempiler pour 4 ans afin de réaliser son rêve olympique.

Aujourd'hui qu'il a enfin tout gagné, quel sera son choix ? C'est un grand mystère. Pourquoi ne pas tout arrêter comme il l'avait prévu en 2008 ? Le judo est un sport dur et malgré ses 23 ans, son corps commence à être usé. Le moment opportun de succomber enfin à la tentation du basket ? Sans forcément couper définitivement les ponts avec les tatamis, Riner peut très bien aussi décider de prendre du recul pendant quelques mois. Il pourrait ainsi se consacrer à ses études, lui l'étudiant en management, finance et anglais à Sciences-Po. Et reprendre le judo lorsque l’envie lui prendra.

Quelle que soit sa décision, Teddy Riner va s’octroyer un peu de repos dans les semaines à venir. Au programme, un séjour en Guadeloupe et quelques journées de farniente bien méritées sur les plages qui ont vu naître en 1989 ce champion légendaire.

 

Et sur DirectMatin.fr :

Judo et politique font bon ménage

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités